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L’apocalypse du jeu rythmique

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L’apocalypse du jeu rythmique

CHRONIQUE / Double Kick Heroes Développeur : Headbang Club Éditeur : Headbang Club, Hound Picked Games, WhisperGames, Kakehashi

Les jeux rythmiques ont eu leur heure de gloire, au cours de la toute première décennie des années 2000. Plusieurs joueurs et joueuses se souviennent certainement encore de l’automne 2007, quand le troisième tome de Guitar Hero a littéralement tout déchiré. Et comment oublier la frénésie qui avait entouré la sortie de l’édition de Rock Band qui s’inspirait de l’univers des Beatles?

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Coup de coeur pour un non-jeu

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Coup de coeur pour un non-jeu

CHRONIQUE / Cette semaine, je vous parle d’un titre très récent qui risque fort bien d’être mon coup de coeur vidéoludique de l’année. Rien de moins! Mais attention, ce n’est pas vraiment un jeu...

There is No Game: Wrong Dimension Éditeur et développeur: Draw Me A Pixel

There is No Game: Wrong Dimension est un titre qui a été développé et édité par Draw Me A Pixel, un tout petit studio indépendant fondé en 2017 par Pascal Cammisotto (KaMiZoTo pour les intimes), l’esprit génial qui se cache aussi derrière ce jeu unique en son genre.

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La fontaine de Jouvence

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La fontaine de Jouvence

CHRONIQUE / Cette semaine, je vous parle de deux vieux classiques du jeu vidéo qui ont eu droit à une petite cure de jeunesse.

Battletoads Développeur : Dlala Studios Distributeur : Microsoft Studios, Rare Ltd

C’est en 1991 que Battletoads a fait sa toute première apparition dans l’univers vidéoludique. Pour ma part, je dois vous avouer que je n’oublierai jamais l’enthousiasme qui m’avait habité en y jouant pour la première fois. Non seulement on nous proposait un jeu à la facture visuelle complètement éclatée et digne d’une bande dessinée, mais en plus, nous avions droit à un beat ‘em up bien rythmé et musclé à souhait !

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Comme un bon vieux classique

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Comme un bon vieux classique

CHRONIQUE / Cette semaine, nous allons nous intéresser à un titre qui vous rappellera un classique des films pour enfants de la fin des années 80, en plus d’un jeu qui vous collera un grand sourire au visage.

Grounded Développeur : Obsidian Entertainment Éditeur : Xbox Game Studios

Depuis le 28 juillet, les joueurs peuvent profiter d’un accès anticipé au jeu Grounded, un titre qui était très attendu par plusieurs.

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Apprivoiser le territoire... ou le monstre

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Apprivoiser le territoire... ou le monstre

CHRONIQUE / Cette semaine, on s’attaque à deux jeux très différents. Dans le premier, on vous invite à donner vie à un monde qui manque d’amour; dans le second, vous avez comme mission de tout détruire sur votre passage !

Forager Développeur : HopFrog Distributeur : Humble Games

Si vous vous êtes déjà plongés dans des titres comme Stardew Valley ou Graveyard Keeper, Forager ne devrait pas trop vous dérouter. En effet, à l’image de ces titres, le jeu proposé par le studio argentin HopFrog vous envoie sur un territoire que vous devez explorer afin d’y récupérer une multitude de ressources qui vous permettent ensuite d’aménager les lieux à votre guise.

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Du tourisme et une dose de folie !

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Du tourisme et une dose de folie !

CHRONIQUE / Cette semaine, je vous parle d’un jeu qui vous fera vivre une expérience touristique que vous n’oublierez pas de sitôt et je m’intéresse à un titre qui vous donnera la chance d’affronter des joueurs du monde entier dans une série de courses à obstacles dangereusement amusantes !

The Touryst Développeur et Distributeur : Shin’en Multimedia

Au cours des premières minutes de votre aventure dans The Touryst, rien ne laisse présager les nombreux rebondissements qui vous attendent dans les heures à venir.

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Super déception pour SuperMash

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Super déception pour SuperMash

CHRONIQUE / Quand SuperMash a fait son apparition en décembre 2019, il s’agissait décidément d’un titre très prometteur. En effet, le jeu conçu par Digital Continue nous proposait alors un programme fort intéressant dans lequel nous allions avoir la possibilité de créer une infinité de jeux en mélangeant diverses approches très populaires à l’époque du 16 bits. Or, bien que l’idée soit très alléchante sur papier, est-ce que son exécution est à la hauteur des attentes ? C’est ce que vous saurez dans les prochaines minutes.

SuperMash vous met dans la peau d’un adolescent dont la soeur possède une boutique dédiée aux jeux vidéo. Voilà donc qu’un jour, le frère et la soeur font la découverte d’une mystérieuse console dont ils ignoraient complètement l’existence. Le duo réalise alors que cette console d’apparence rétro a une propriété plutôt inusitée : elle peut créer des jeux à l’infini en mélangeant des combinaisons de styles de jeux.

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Progresser, d’une dimension à l’autre

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Progresser, d’une dimension à l’autre

CHRONIQUE / Cette semaine, je vous parle d’un jeu qui pourrait vous occuper pendant de nombreuses heures et qui ne vous coûtera pas un sou !

Le 9 juillet, Soda Dungeon 2 a fait son apparition sur Steam, alors que son prédécesseur a récolté de nombreux avis positifs depuis sa sortie en février 2017. En toute honnêteté, je n’avais jamais joué au premier volet avant de me frotter à Soda Dungeon 2. Je tiens à vous rassurer : personne ne sera dérouté par une telle expérience.

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Un incontournable québécois

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Un incontournable québécois

CHRONIQUE / Au cours des derniers jours, j’étais convaincu que je vous parlerais d’un titre qui venait tout juste de faire son apparition, mais j’ai ensuite réalisé que bien avant d’atterrir sur la plateforme Stadia de Google, ce jeu avait déjà fait son bout de chemin sur d’autres consoles. Si je vous fais part de ce malentendu, c’est que celui-ci n’a fait que décupler mon admiration quant à ce titre qui a été concocté ici même, au Québec !

Just Shapes & Beats est une conception de la compagnie Berzerk Studio, de Québec, à laquelle on doit plusieurs titres ayant connu un énorme succès auprès des joueurs, notamment du côté des jeux mobiles, où Zombidle a reçu un accueil élogieux, particulièrement en raison de son atmosphère originale et amusante.

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Un plaisir éphémère

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Un plaisir éphémère

CHRONIQUE / Bien que ce titre soit à l’image de l’univers de Minecraft, n’allez surtout pas croire qu’il s’agit là d’un jeu où vous construirez des maisons et partirez à la recherche d’éléments rares enfouis quelque part sous le sol.

Minecraft: Dungeons

Développeur : Mojang Studios / Double Eleven Concepteur : Måns Olson

En effet, l’expérience proposée cette fois-ci par Mojang s’apparente à un bon vieux dungeon crawler ou, si vous préférez, à un mode de jeu qui rappelle beaucoup celui de la licence Diablo.

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Au-delà des attentes!

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Au-delà des attentes!

CHRONIQUE / Cette semaine, je vous parle d’un jeu très attendu disponible depuis la semaine dernière et, en bonus, je vous propose d’épargner quelques dollars tout en profitant d’un excellent jeu en partie conçu ici, au Québec.

The Last of Us Part II Éditeur : Sony Interactive Entertainment Développeur : Naughty Dog

Alors qu’il m’arrive très souvent d’oublier complètement un jeu dans lequel je m’étais pourtant investi pendant de nombreuses heures, je peux pratiquement me souvenir de tous les moments forts du premier chapitre de The Last of Us.

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Le compagnon de route par excellence

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Le compagnon de route par excellence

CHRONIQUE / Au mois de mars dernier, les circonstances ont fait en sorte que j’ai dû modifier considérablement mes habitudes de marcheur et ainsi, je suis passé d’un programme quotidien de deux marches de vingt minutes avec Billy le chien, en plus d’une longue marche d’une heure en solo, à seulement trois marches de 20 minutes avec Billy.

Comme je m’étais investi dans un projet d’une durée de 80 jours, je me suis donc limité pendant tout ce temps à trois marches quotidiennes de vingt minutes et vous l’aurez certainement deviné, dès que ce projet a pris fin, j’ai aussitôt recommencé à remettre à l’horaire ma longue marche d’une heure.

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Changer le monde en jouant

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Changer le monde en jouant

CHRONIQUE / La semaine dernière, j’ai malheureusement omis de vous parler d’une offre incroyable proposée par un regroupement de développeurs de jeux indépendants. Intitulée Bundle for Racial Justice and Equality, elle réunissait plus de 1500 titres pour la modique somme de 5 $. Tous les fonds recueillis étaient versés à des organisations luttant contre le racisme. Il y a toutefois une bonne nouvelle : une autre offre similaire a fait son apparition. Même si celle-ci réunit beaucoup moins de titres, elle dessert la même cause et propose des jeux qui sont indispensables à votre ludothèque.

On doit cette nouvelle offre à Humble Bundle, qui a lancé mardi dernier son « bouquet » de jeux Fight for Racial Justice. Comme l’ont indiqué les initiateurs de ce projet, les fonds recueillis serviront à fournir une assistance juridique, à protéger et étendre les droits civils et à éduquer le public sur l’injustice raciale et l’esclavage, entre autres.

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Histoire d’oiseaux

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Histoire d’oiseaux

CHRONIQUE / Au cours des dernières semaines, de nombreux internautes ont signalé des disparitions de chats à Alma. Alors que certaines personnes craignent que ces disparitions soient l’oeuvre d’un futur psychopathe, d’autres internautes croient plutôt qu’un oiseau de proie pourrait en être responsable.

Pour être bien franc avec vous, la première fois que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux l’hypothèse avançant que c’était un oiseau de proie qui s’en prenait aux chats d’Alma, j’ai explosé de rire. Mais bon, quand on prend bien le temps d’y penser, après les incendies en Australie, la pandémie et les balbutiements d’une guerre civile du côté de nos voisins américains, il y a presque quelque chose de logique dans le fait que nous en soyons maintenant rendus à vivre sous la menace d’un oiseau diabolique.

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Des explosions, encore et encore!

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Des explosions, encore et encore!

CHRONIQUE / La première fois qu’on s’attaque à un des quatre chapitres de Just Cause, c’est très difficile de rester de glace devant le programme fou qu’on nous propose.

Just Cause 

Développeur : Avalanche Studios 

Éditeur : Square Enix

En effet, dès les premières minutes de jeu, notamment dans le troisième et quatrième chapitre, on vous demande de mettre toute la sauce. Ainsi, dès votre première expérience, vous aurez causé de gigantesques dégâts en faisant exploser des citernes de gaz, vous aurez bondi sur un hélicoptère à l’aide de votre grappin pour prendre les commandes de l’appareil et, comme si vous n’aviez pas eu assez de sensations fortes, on vous demandera même d’effectuer un vol plané à l’aide de votre wingsuit.

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Le rire de Suzanne

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Le rire de Suzanne

CHRONIQUE / C’était il y a deux mois, alors que nous commencions tout juste à absorber l’onde de choc causée par la pandémie.

Cette journée-là, alors que la bonne humeur régnait à la maison, le téléphone a sonné et c’est Julie qui a répondu. Ça n’a vraiment pas été long comme appel. Elle a dit « Allô », puis quelques secondes plus tard, elle a fondu en larmes. Elle a laissé échapper quelques sanglots, puis elle a dit à sa mère, qui était à l’autre bout du fil, qu’elle la rappellerait.

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C’est l’heure de se défouler!

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C’est l’heure de se défouler!

CHRONIQUE / Alors que la semaine dernière, je vous proposais des titres dont les récits étaient particulièrement intéressants, je vous invite cette fois-ci à visiter des jeux qui, à défaut de stimuler votre imaginaire, vous aideront à passer quelques heures sans même vous en apercevoir.

Sludge Life Développeurs : Terri Vellmann & Doseone Éditeur : Devolver Digital

Comment décrire Sludge Life? De l’avis de Doseone, l’un des deux créateurs de ce titre, il s’agit d’un simulateur de graffitis et de vandalisme.

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Gagner à la loterie de l’amour

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Gagner à la loterie de l’amour

CHRONIQUE / Ça m’a pris beaucoup de temps avant de réaliser que j’étais chanceux dans la vie.

Au début, on le sait tellement qu’on voudrait le crier sur tous les toits, mais est-ce qu’on le réalise vraiment que la vie vient de nous faire le plus précieux des cadeaux ? J’imagine que certaines personnes en prennent immédiatement conscience, mais en ce qui me concerne, je suis longtemps resté au stade où je ne réalisais tout simplement pas l’ampleur de ma chance.

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Des jeux qu’on ne se sort pas la tête

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Des jeux qu’on ne se sort pas la tête

CHRONIQUE / Cette semaine, je vous propose deux titres qui partagent deux points en commun : une facture visuelle très rétro et un récit qui vous habitera même durant plusieurs semaines après avoir fini d’y jouer.

Horace Développeurs : Paul Helman, Sean Scaplehorn Éditeur : 505 Games

Horace est un robot qui appartenait à un vieux scientifique, mais après avoir été mis en veille pendant de nombreuses années, celui-ci découvre, à son réveil, que la Terre a été dévastée par d’autres robots comme lui. Alors que les humains se méfient de lui en raison de sa nature, Horace finit par en convaincre quelques-uns de sa bienveillance et il se retrouve ainsi à tout faire en son possible pour réinstaurer la paix.

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Tous les chiens vont au paradis

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Tous les chiens vont au paradis

CHRONIQUE / Un jour, vous êtes là à faire défiler votre fil d’actualités sur Facebook et puis hop, tout d’un coup, vous vous retrouvez avec le coeur gros comme un jambon parce que vous venez d’apprendre qu’un chien est mort. C’est justement ce qui m’est arrivé il y a quelques jours.

Maintenant, ce qui est le plus ridicule dans tout ça, c’est que ce chien pour qui j’ai soudainement eu de la peine, je ne l’ai même pas croisé une seule fois dans ma vie et pourtant, ça me fait un petit pincement au coeur d’y repenser.

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Dextérité et créativité

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Dextérité et créativité

CHRONIQUE / Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de deux titres plutôt récents qui mettront à l’épreuve votre dextérité, mais aussi, votre créativité !

Huntdown Développeur : Easy Trigger Games Éditeur : Coffee Stain Publishing

Huntdown vous propose d’incarner l’un des trois chasseurs de prime ayant comme mission de nettoyer une ville infestée par les voyous. Chaque zone de cette ville est occupée par divers chefs de gang, que vous devrez éliminer, avant de pouvoir vous frotter au super vilain qui contrôle ladite zone en question.

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À grandes ou à petites bouchées

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À grandes ou à petites bouchées

CHRONIQUE / J’aime bien les jeux qu’on peut quitter pendant plusieurs semaines tout en sachant qu’on ne sera pas complètement dépaysé lorsqu’on y reviendra. Disons que pour plusieurs types de jeux, notamment ceux de rôle, comme Dragon Quest ou Final Fantasy, il suffit parfois de passer quelques jours sans y rejouer pour être totalement dérouté au moment de s’y replonger. Les jeux dont je vous parlerai dans cette chronique font partie de ces titres qu’on peut laisser dormir plusieurs semaines afin d’y revenir en toute quiétude.

Dicey DungeonS Développeur et éditeur : Terry Cavanagh

Après avoir fait beaucoup de bruit en 2010 avec son jeu indépendant très particulier intitulé VVVVVV, le développeur Terry Cavanagh nous proposait en août 2019 le jeu Dicey Dungeons. C’est par pur hasard que je suis tombé dessus au tout début de l’année et je devrais sérieusement remercier ma bonne étoile de gamer pour cela !

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Charlot et la COVID

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Charlot et la COVID

CHRONIQUE / Pas le temps de niaiser, comme dirait le célèbre Momo, le gars de la vidéo virale « Téquila, Heineken ».

Ç’a commencé jeudi, je crois. Ce matin-là, Charlot avait traîné au lit et à son âge vénérable de neuf-ans-mais-dix-dans-un-mois, c’est là le genre d’événement qui mérite qu’on prenne le temps d’encercler la date sur le calendrier.

Appuyer une cause... et sur le bouton

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CHRONIQUE / Le forfait Humble Choice, proposé par l’entreprise Humble Bundle, permet de mettre la main sur de nombreux titres vraiment intéressants, et ce, pour un montant somme toute raisonnable. De plus, une partie considérable des ventes effectuées par Humble Bundle sont destinées à des oeuvres de charité et depuis sa fondation, c’est un montant de plus de 174 millions de dollars qui a été remis à diverses organisations.

Chaque mois, les membres sont invités à sélectionner dix titres parmi une douzaine de choix et il s’agit toujours de jeux qui ont eu droit à un bon accueil critique. Mais ce qui est le plus intéressant avec cette offre, c’est qu’elle nous encourage à tenter notre chance sur certains titres qu’on aurait probablement évités dans d’autres circonstances. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’on se surprenne à se découvrir des affinités avec ceux-ci.

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La bêtise

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La bêtise

CHRONIQUE / Ça peut sembler être une blague, mais il m’arrive parfois de me demander si toute cette histoire de confinement et de distanciation sociale n’est pas un délire sorti tout droit de mon imagination.

L’autre fois par exemple, j’ai dû aller chercher un truc au dépanneur et alors que je venais de payer et que je m’apprêtais à sortir, j’ai vu ce gars à l’extérieur qui se dirigeait vers l’entrée du commerce. Maintenant, ça va peut-être vous sembler ésotérique, mais juste en croisant le regard de ce gars, j’étais convaincu qu’il n’en avait rien à cirer des mesures. Je n’arrive pas à trouver les mots exacts pour vous décrire cela, mais il y a clairement un truc qu’on peut déceler dans les yeux de ces individus qui sont au-dessus de tout ça. Comme un truc glacial.

Le Festival international de la chanson de Granby... en ligne

Arts

Le Festival international de la chanson de Granby... en ligne

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
Distanciation sociale oblige, le Festival international de la chanson de Granby (FICG) adoptera une formule inédite cette année, en proposant aux artistes et au public des spectacles virtuels.

Du 18 au 29 août prochain, l’organisation proposera son Grand Concours Hydro-Québec, le projet Jamais Trop Tôt et les Vitrines musicales en version numérique.

«C’est du jamais vu. On réinvente le Festival en changeant nos façons de faire. On présentait déjà les demi-finales, la finale et Jamais Trop Tôt en direct sur notre site, mais là, c’est complètement autre chose. C’est beaucoup de logistique; on doit penser à tout. C’est un beau défi», indique le directeur général de l’événement, Jean-François Lippé.

Le 52e concours musical sera notamment revu. Les quatre demi-finales seront animées, comme prévu, par Michel Robichaud, mais seront préenregistrées sans public au Palace de Granby, avant d’être diffusées gratuitement sur les plateformes numériques du FICG du 18 au 21 août à 19h30. 

En raison de la situation exceptionnelle qui prévaut, il n’y aura pas de grande finale. Les 24 candidats recevront plutôt un laissez-passer direct pour les auditions de 2021. Plusieurs prix et bourses seront tout de même remis aux demi-finalistes.

«Toutes les soirées seront enregistrées au Palace de Granby avec les musiciens, mais ce sera un demi-finaliste à la fois, chacun leur tour. On laisse la flamme du milieu culturel allumée. Les artisans du Festival seront à Granby», se réjouit M. Lippé.     

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Un remake tout aussi puissant

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Un remake tout aussi puissant

CHRONIQUE / Alors que bien des adeptes de jeux vidéo ont pu se gâter depuis le début du confinement en prenant d’assaut leurs manettes, j’ai accusé pour ma part un certain retard au cours des premières semaines de la crise.

En effet, chaque fois que je m’installais devant une de mes consoles, je finissais par me rendre compte après quelques minutes que j’étais complètement plongé dans mes pensées et mes inquiétudes et ainsi, j’en venais chaque fois à mettre ma console en veille, espérant trouver une autre façon d’occuper mon esprit tourmenté.

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Perdre son oeil droit en pandémie

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Perdre son oeil droit en pandémie

CHRONIQUE / Ça faisait quelques semaines que je perdais toujours mes lunettes, et là, pas dans le sens que je n’arrivais plus à les retrouver, mais bien parce qu’elles tombaient sans cesse de mon visage, aussitôt que je bougeais rapidement la tête.

Pour vous dire vrai, je trouvais ça presque rigolo les premières fois, car ça donnait parfois lieu à des situations cocasses. À titre d’exemple, il y a cette fois où après m’être brossé les dents, mes lunettes ont été éjectées de mon visage au même moment où je crachais dans le lavabo. Fouillez-moi pourquoi, mais la scène m’avait fait éclater de rire.

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Radio Talbot combat la désinformation

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Radio Talbot combat la désinformation

CHRONIQUE / Pendant plusieurs années, Denis Talbot a donné rendez-vous chaque soir à des milliers de téléspectateurs afin de leur parler de technologie. Sa populaire émission M. Net était diffusée sur les ondes de la chaîne MusiquePlus. À la suite de l’arrêt de l’émission, l’animateur est rapidement retombé sur ses pattes pour s’investir très activement sur Twitch et aujourd’hui, sa chaîne Radio Talbot est une référence en matière de technologie et de jeux vidéo au Québec.

Or, depuis le début des mesures de confinement visant à limiter la propagation de la COVID-19, voilà que Radio Talbot s’est donné un second mandat et, disons-le, il s’agit là d’une initiative très exemplaire !

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Le syndrome de Stockholm

Chroniques

Le syndrome de Stockholm

CHRONIQUE / Me voilà maintenant rendu à ce moment du confinement où je commence sérieusement à me demander s’il y aura vraiment un après. Et là, n’allez surtout pas croire que je dis ça parce que je crois que nous serons condamnés au confinement pour les 100 prochaines années, mais bien parce que j’ai de plus en plus l’impression qu’une fois que le confinement sera terminé, on se retrouvera à jouer dans le même film qu’avant, sauf que cette version-là sortira directement en vidéo sans même passer par le circuit des cinémas. Un autre mauvais film de série B, quoi.

Je suis bien conscient que tout cela peut sonner pessimiste de ma part, mais si j’en suis venu à penser de la sorte, c’est que j’entends trop souvent les mêmes histoires depuis le confinement.