Chroniques

Le sac à souvenirs

CHRONIQUE / « Avant, les bizarres restaient en bas, mais depuis quelques années, ils ont commencé à monter, mais ils ne sont pas encore arrivés ici ». Ça, c’était Sylvain qui nous indiquait le centre-ville alors qu’on discutait avec lui sur le trottoir, au coin des rues Jacques-Cartier et Bégin, à Chicoutimi.

Je me souviens qu’à ce moment-là, Julie et moi, on s’était lancé un drôle de regard, du genre « est-ce qu’il blague ? », puis c’est là que Sylvain nous avait annoncé que si on souhaitait avoir l’appartement, il fallait payer un mois à l’avance, car il y avait déjà des personnes intéressées.

Chroniques

Proprios de pick-up et ouverts d’esprit

CHRONIQUE / La semaine dernière, j’ai interrogé les propriétaires de pick-up quant à leur intérêt pour d’éventuels modèles électriques et pour vous dire vrai, j’ai été agréablement surpris par les réponses que j’ai obtenues.

Tout d’abord, en matière de quantité, je dois vous dire que vos nombreuses réponses ont largement dépassé mes attentes.

Chroniques

Hé! Vous qui êtes dans le futur...

CHRONIQUE / Ça faisait depuis qu’on avait acheté la maison que ma future épouse et moi, on se disait qu’il faudrait faire quelque chose un jour avec notre sous-sol.

Je me souviens que dans les premières semaines, j’étais parti sur un coup de tête pour acheter une espèce de futon dans l’espoir de commencer à créer un truc qui ressemblerait à un salon souterrain, mais finalement, le vendeur était parvenu à me convaincre d’acheter le meuble le plus surréaliste de l’histoire du mobilier.

Chroniques

Passer sa retraite à l’hôtel

CHRONIQUE / Il y a quelques jours de cela, j’ai effectué un séjour à l’hôtel en compagnie de mon amoureuse et alors que je déambulais en soirée dans les longs couloirs de l’établissement, il y a cette histoire que j’avais lue en février qui m’est revenue en mémoire.

Cette histoire, c’était un de ces trucs insolites qui part d’une publication Facebook virale et qui finit par être relayé par tous les sites qui carburent aux bons sentiments et autres choses qui font du bien à l’âme.

Chroniques

Un pick-up fait pour moi

CHRONIQUE / J’aimerais mener un petit sondage maison auprès des propriétaires de pick-up. Et là, je tiens à vous rassurer, ce n’est pas du tout un piège où j’attends impatiemment votre réponse avec une brique et un fanal. Je suis vraiment juste curieux.

Alors hop, si on vous proposait d’échanger votre gros pick-up contre un autre gros pick-up, mais qui serait électrique, oseriez-vous faire le grand saut ?

Chroniques

Je ne t’oublierai pas, Charles

CHRONIQUE / Je vous mentirais si je vous disais que je connaissais bien Charles, mais il y avait tant de trucs qui nous liaient que c’était comme si.

Chaque fois que je pense à lui, je revois toujours la même scène dans ma tête.

Opinions

Allo, l’intelligence artificielle !

CHRONIQUE / Il y a quelques mois de cela, je vous ai glissé un mot à propos d’un roman hallucinant que j’ai lu : Robopocalypse, de l’auteur Daniel H. Wilson. Pour vous faire une histoire courte, il s’agit d’un roman d’anticipation dans lequel l’intelligence artificielle décide soudainement de se soulever contre les humains, causant ainsi un chaos beaucoup plus vraisemblable qu’on ne pourrait le croire.

Au cours des mois qui ont suivi ma lecture, je vais vous avouer que ma perception des dernières avancées en matière d’intelligence artificielle a considérablement changé, mais n’allez surtout pas croire que ça m’a rendu parano et que j’anticipe un « soulèvement des machines » à la Terminator d’une journée à l’autre. C’est juste que désormais, chaque fois que j’apprends qu’un incident est lié à l’intelligence artificielle, je me demande avec un certain amusement si tout ça est bel et bien le fruit d’une simple erreur.

Chroniques

Aliens vs Milliardaires

CHRONIQUE / 2130. Un vaisseau spatial descend du ciel pour se poser sur la planète Terre.

À l’intérieur de l’appareil, les Extraterrestres tentent de contenir leur excitation, étant donné qu’ils meurent d’envie de découvrir cette planète qui les a fait rêver depuis la découverte de la sonde spatiale Voyager 1.

CHRONIQUES

Un pas vers la « néomasculinité »

CHRONIQUE / J’avais très hâte de voir enfin Le grand bain, ce long-métrage du réalisateur de Gilles Lellouche qui comprend une distribution plutôt impressionnante, dont Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde et même mon préféré d’entre tous les préférés, Philippe Katerine.

Mais alors que je m’attendais à un simple « feel good movie » où on tirerait comme leçon qu’il ne faut jamais laisser les conventions nous dicter quoi faire, j’ai eu droit à bien plus et vous le devinerez, tout ça m’a grandement plu.

Chroniques

Angoisser, chroniquer et angoisser

CHRONIQUE / J’aimerais sincèrement m’excuser de vous avoir induit en erreur la semaine dernière.

Maintenant, je relis cette première phrase et je dois vous avouer que ça entame très mal une chronique, mais bon, j’ai fait une gaffe et je tiens absolument à corriger le tir.