Le Dr Stanley Vollant est le président d'honneur du volet régional Forum Planèt'ÈRE, présenté dans la région du 19 au 23 juin.

Pour le plaisir et les connaissances

CHRONIQUE / Le 6e forum Planèt'ERE fera vibrer notre région la semaine prochaine.
Le Sommet de la terre de Rio en 1992, le grand rassemblement mondial qui a permis de faire connaître le mot « développement durable », est le point de départ de toutes sortes d'initiatives pour rendre le monde plus responsable et plus vert. Né au Québec peu après, le mouvement Planèt'ERE est une de ces initiatives. Aujourd'hui, Planèt'ERE est une ONG internationale. Son objectif est de permettre à des personnes travaillant à la promotion de l'éducation relative à l'environnement (ERE) dans les pays francophones de se rencontrer. L'organisation compte des membres dans 37 pays francophones du Congo au Vietnam et du Canada aux Comores en passant par la Suisse, le Tchad, la Tunisie, etc. Ils échangent des expertises et se concertent pour enrichir leurs connaissances et mieux les transmettre. 
Des Forums Planèt'ERE organisés tous les quatre ans sensibilisent les gouvernements, les organismes internationaux, les médias et nous tous à la nécessité de penser et d'organiser l'éducation à l'environnement pour un développement humain qui profite à tous les humains sur la Terre, mais aussi aux non-humains. Cinq forums ont déjà eu lieu : au Québec, en France, au Burkina Faso, au Cameroun et au Maroc. Cette année, c'est à nouveau le Québec qui accueille ce grand rassemblement d'acteurs qui apprendront, discuteront et feront connaître les possibilités, enjeux et défis de l'éducation pour des humains et des non- humains plus heureux ensemble sur leur planète. 
Ce 6e Forum comporte deux volets : un volet régional (du 19 au 23 juin) qui propose des activités thématiques et un volet national de convergence à Montréal (du 24 au 29 juin). Le volet régional se déroule parallèlement au Saguenay-Lac-Saint-Jean (la santé et les saines habitudes de vie), en Abitibi (les savoirs ancestraux, locaux et scientifiques au service de la lutte aux changements climatiques) et à Sherbrooke (les collaborations pour l'éducation en innovation et en entrepreneuriat)
L'activité pour notre région est placée sous la présidence d'honneur de M. Stanley Vollant. Ce médecin autochtone estime qu'il est indispensable aujourd'hui de repenser des environnements humains et naturels qui assurent la santé physique mentale et spirituelle de chacun. Le forum se déroulera dans toute la région : Chicoutimi, Jonquière, Alma, Saint-Félicien et Mashteuiatsh. Le programme est chargé, varié, accessible à tout le monde, un jour, un soir ou toute la semaine : plus de 120 conférences, visites et kiosques, présentés par des acteurs des milieux de l'éducation, de la santé, de l'environnement, du développement économique et social. Des centaines de participants discuteront des meilleurs moyens de bâtir et d'habiter des environnements favorables à la santé, au bien-être et aux saines habitudes de vie. 
On parlera alimentation saine, agriculture urbaine, médecine, aménagement du territoire, bâtiments, exercice physique, nature. Une tournée gastronomique (le 21 juin), une soirée festive (le 22 juin), des conversations qui concernent tout le monde, une conférence grand public gratuite de François Reeves, cardiologue, qui explore les liens entre notre environnement et notre santé cardiaque (21 juin) ... c'est comme un festival qui soigne autant le plaisir que les connaissances.
Participer à un événement international de cette ampleur fait briller l'espoir de bâtir un monde meilleur et de participer avec tant d'autres à une humanité qui assume sa responsabilité dans le destin planétaire.
Le 6e forum Planèt'ERE Saguenay-Lac-Saint-Jean a un site Internet et une page Facebook pour s'informer sur la programmation et pour s'inscrire.