Faire équipe dès le départ

«Mon père, c’est le plus fort.» Cette phrase est utilisée par beaucoup de jeunes enfants pour démontrer comment leur papa représente un signe de force et de courage. Elle est souvent utilisée pour définir la force physique de cedit papa. Pourtant, les papas sont forts dans bien d’autres domaines. Être fort, c’est être un papa présent pour son enfant, c’est être un papa qui permet à son enfant de se développer et c’est aussi être un papa qui demande de l’aide lorsqu’il vit des difficultés.


Les pères sont des parents à part entière. Il est fini le temps où toutes les femmes étaient à la maison à prendre soin et à éduquer les enfants, donnant ainsi la place de pourvoyeur et d’autorité aux pères. Maintenant, les rôles de la parentalité et de la paternité se redéfinissent et la place de l’homme dans la famille va au-delà de la masculinité typique. On ne naît pas parent comme on ne naît pas papa, on le devient. Chaque famille a sa couleur et chaque papa développe et adapte son rôle au fil du temps.

Du 15 au 21 juin 2023 se tiendra la 10e Semaine québécoise de la Paternité. Cette semaine a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance de l’engagement des pères dans une famille et aux enjeux qui entourent les réalités de la paternité d’aujourd’hui.



Le thème de cette année est représenté par l’importance de «faire équipe dès le départ», comme quoi devenir une équipe de parents, en coparentalité, est bénéfique pour tous les membres d’une famille. Il faut laisser la place aux papas afin qu’ils puissent être des modèles et contribuer au développement et aux apprentissages de leurs enfants. Ces hommes peuvent être un parent joueur autant qu’affectueux et impliqué dans le quotidien de leurs enfants.

Cette année, le concept de la coparentalité mis de l’avant par le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) rappelle que «le travail d’équipe, c’est bénéfique pour toute la famille. Quelle que soit la configuration familiale, c’est ensemble que les parents peuvent contribuer le mieux au bonheur des membres de leur famille!» Cette vision permet également d’amener une égalité entre les rôles des parents. Ce concept est tout aussi valide pour les familles où les parents sont séparés.

Au Centre de prévention du suicide 02, on retrouve le Groupe d’entraide et de soutien pour hommes Transition. C’est un groupe qui accueille fréquemment des hommes en contexte de séparation. Ceux-ci viennent chercher des outils pour passer au travers de cette épreuve qui implique parfois des enfants, travaillant ainsi ensemble afin que cette situation se passe de la façon la plus saine possible pour poursuivre un modèle de coparentalité positive pour l’enfant.

Dans la plupart des cas, les pères sont impliqués auprès de leur enfant dès la grossesse, ce qui leur permet de faire évoluer cette étape qui se passe dans leur tête plutôt que dans leur ventre, mais qui n’est pas moins importante. Si ce n’est déjà fait, impliquons-les dans toutes les sphères du quotidien afin que leur rôle soit défini dans toutes ses capacités et dans toute sa diversité.



En cette Semaine de la Paternité et à l’approche de la fête des Pères, chers papas, permettez-vous de parler, d’aimer, de participer, de pleurer et de demander de l’aide. Demander de l’aide, c’est fort! Faire équipe dès le départ, être parent, ça se fait ensemble.

Groupe transition pour hommes: 418 545-3220 (24 heures/7 jours)

Centre de ressources pour hommes Optimum Saguenay-Lac-Saint-Jean: 1 (877) 276-5902