Les propriétaires de véhicules commerciaux (plaques F) et de taxis pourront reporter de cinq mois le paiement de leurs droits d’immatriculation, généralement dus le 31 mars 2020 ou le 30 avril 2020.
Les propriétaires de véhicules commerciaux (plaques F) et de taxis pourront reporter de cinq mois le paiement de leurs droits d’immatriculation, généralement dus le 31 mars 2020 ou le 30 avril 2020.

Vous pouvez toujours payer les permis de conduire et l’immatriculation en ligne

Pendant la période de confinement obligatoire, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) invite les consommateurs à continuer à acquitter les droits de permis de conduire et d’immatriculation en utilisant les services en ligne de son site Web. Cependant, plusieurs services sont réduits afin de respecter les consignes gouvernementales.

Le site Web de la SAAQ (saaq.gouv.qc.ca) permet de procéder en ligne à une série d’opérations dont, entre autres, le renouvellement du permis de conduire ou de l’immatriculation des véhicules, le remisage ou le déremisage d’un véhicule.

«Évidemment, les transferts de propriété entre particuliers et la prise de photo pour le permis de conduire dans les centres de services sont suspendus», affirme Mario Vaillancourt, porte-parole de la SAAQ. De plus, la société d’État offrira sur rendez-vous seulement certains services reliés au permis de conduire et à l’immatriculation pour les conducteurs travaillant dans les services jugés essentiels, énumérés dans la liste publiée dans le site du gouvernement du Québec.

Le conducteur ayant besoin de services auprès de la SAAQ doit composer le 1 800 361-7620 pour obtenir un rendez-vous. Sa demande sera analysée pour être ensuite envoyée au centre de service ou mandataire en vérification de véhicules routiers le plus près de chez lui.

Une lettre de l’employeur confirmant que l’emploi occupé par le conducteur relève bien d’une activité ou d’un service prioritaire peut être requise et présentée lors du rendez-vous au centre de service de la SAAQ.

Si, par hasard, votre permis de conduire avec photo vient à échéance durant la période de fermeture des centres de service, les policiers ont été priés de faire preuve de tolérance, selon M. Vaillancourt qui nous a référé à la foire aux questions du site de la SAAQ. «Étant donné le contexte actuel, nous avons demandé aux corps policiers d’exercer une tolérance administrative pour ne pas pénaliser les conducteurs dont le permis viendrait à échéance. Pour ce qui est de la carte d’assurance maladie, nous vous invitons à communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec», peut-on y lire.

Report de paiement de droits d’immatriculation

Par ailleurs, lundi, la SAAQ a annoncé que les propriétaires de véhicules commerciaux (plaques F) et de taxi (plaques T) pourront reporter de cinq mois le paiement de leurs droits d’immatriculation, généralement dus le 31 mars 2020 ou le 30 avril 2020. La SAAQ estime que cette mesure permettra aux entreprises de conserver près de 165 millions $ en liquidités.

Pour être admissibles à ce report, les entreprises et propriétaires visés doivent contacter leur institution financière pour suspendre les prélèvements automatiques ou arrêter les chèques déjà émis. Ensuite, un formulaire disponible en ligne doit être rempli et envoyé par courriel à sae.report.entreprise@saaq.gouv.qc.ca.

Les entreprises ayant déjà payé leurs droits sont priées de remplir le même formulaire et de l’envoyer à la SAAQ.

La société d’État assure que l’immatriculation sera valide durant cette période de cinq mois et qu’aucuns frais d’intérêts ne seront facturés. Encore une fois, une tolérance de la part des policiers et des contrôleurs routiers sera appliquée.