Pour savoir de quel côté du véhicule se trouve la trappe à essence ou le port de recharge électrique, il suffit de regarder attentivement l’indicateur de niveau d’essence ou d’énergie. Une petite flèche indique où se situe le volet d’accès au remplissage. Par exemple, pour une Chevrolet Volt, le remplissage d’essence se fait du côté passager et le branchement électrique du côté conducteur.

Vérification de la batterie, emplacement des accès de remplissage et chauffe-moteur: les conseils de la semaine

Q Vous avez récemment organisé des journées de vérification de batteries d’auto. Pourquoi est-il à propos de les faire tester à ce moment-ci?

R  Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, ce n’est pas le froid qui dégrade le plus les batteries d’auto, mais bien la chaleur. La réaction chimique qui produit l’électricité est en effet exacerbée lorsqu’il fait très chaud et cela entraîne une dégradation plus rapide de la batterie. Le froid, quant à lui, ralentit cette même réaction chimique. Étant donné qu’un moteur frigorifié a besoin de plus d’énergie pour démarrer, une batterie usée ne parviendra pas à fournir l’énergie nécessaire à un moteur gelé qui a besoin d’une puissance optimale pour démarrer.

Comme les derniers étés ont été particulièrement chauds, il est probable que de nombreuses batteries soient sur leurs derniers milles. Afin de vous assurer que la vôtre passe le test lors du premier matin froid de la saison, nous vous recommandons de la faire vérifier lors de votre prochaine visite au garage.

Q  J’ai souvent recours à des véhicules de location. Lorsque je fais le plein, je ne sais jamais où se trouve la trappe à essence. Avez-vous un truc?

R  Pour savoir de quel côté du véhicule se trouve la trappe à essence ou le port de recharge électrique, il suffit de regarder attentivement l’indicateur de niveau d’essence ou d’énergie. Une petite flèche indique où se situe le volet d’accès au remplissage. Par exemple, pour une Chevrolet Volt, le remplissage d’essence se fait du côté passager et le branchement électrique du côté conducteur. C’est simple, mais il fallait le savoir!

Q  Est-ce encore utile de faire installer un chauffe-moteur sur un véhicule?

R  Si vous avez un véhicule à essence ou hybride, l’ajout d’un chauffe-moteur reste toujours aussi pertinent. Celui-ci vous permettra d’économiser à la pompe et d’obtenir de la chaleur beaucoup plus rapidement dans l’habitacle. En plus, il diminuera grandement la quantité de polluants atmosphériques émis par votre véhicule au démarrage et dans les minutes qui suivent. Installer un chauffe-moteur sur un véhicule existant est facile et peu coûteux : parlez-en à votre garagiste de confiance avant les grands froids. Si vous magasinez une auto neuve, certains constructeurs proposent l’équipement à l’usine, tandis que les concessionnaires l’offrent comme accessoire. Tentez de le négocier dans votre transaction!

Vous avez un véhicule électrique? Branchez-le simplement à votre borne de recharge de 20 à 30 minutes avant de partir afin d’activer le chauffe-batterie. Et profitez-en pour programmer le préchauffage de l’habitacle afin de partir en tout confort.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.