La brochure Choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoins contient tout plein d’informations et de conseils, notamment sur la recharge à domicile ou sur la route.

Véhicules rechargeables et électriques: une brochure qui dit tout

CHRONIQUE / Est-ce que je dois choisir entre une hybride rechargeable ou une tout électrique? Est-ce que je serai bien servi avec une tout électrique pour tous mes besoins quotidiens? Il existe une brochure qui peut répondre à toutes les questions que l’on peut se poser avant de faire le grand saut.

Et savez-vous quoi? Cette brochure est tout à fait gratuite! Oui, oui! Vous avez bien lu... Gratuite! 

Le document intitulé Choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoins fait partie de la campagne Roulons électrique, qui est coordonnée par Équiterre. L’Institut du véhicule innovant (IVI) la réalise avec le soutien de partenaires comme l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), CAA-Québec, la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal, la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec, Hydro-Québec et l’Union des municipalités du Québec, entre autres.

La brochure de 48 pages donne les réponses aux questions citées ci-haut, et plus encore. À l’aide de graphiques, de tableaux étoffés et de données précises, il est possible de constater les avantages autant économiques qu’environnementaux d’utiliser un véhicule rechargeable.

Par ailleurs, rappelons au passage que la brochure ne traite que de véhicules rechargeables. Aucune hybride ou «hybride autorechargeable», comme le disent Toyota et Lexus. Si bien qu’il y a tout de même 43 véhicules énumérés dans Choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoins.

Par contre, il n’y a pas d’essais routiers dans cette brochure. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous recommande le livre L’auto électrique... et plus! (bit.ly/2Etid4F).

D’abord dévoilée au récent Salon international de l’auto de Montréal (SIAM), la brochure sera elle aussi distribuée au Salon de l’auto de Québec et également dans les divers événements d’essais routiers de véhicules électriques au Québec.

Comme le dit si bien François Adam, directeur général de l’IVI, dans son mot d’introduction : «C’est au volant qu’on peut vraiment goûter aux plaisirs de leur conduite.»

Il est aussi possible de télécharger la brochure en format PDF à l’adresse suivante : bit.ly/2Nsfjjy

La brochure «Choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoins»

Salon de l’auto de Québec

Et parlant de salon, la semaine prochaine, le 38e Salon international de l’auto de Québec (SIAQ) ouvrira ses portes au Centre de foires d’ExpoCité. Ce rendez-vous annuel pour les citoyens de la capitale et des régions avoisinantes attire, bon an mal an, plus de 70 000 visiteurs sur six jours.

Il s’agit du second salon en importance au Québec, durant lequel certaines primeurs ou nouveautés n’ont pas été vues au SIAM, en janvier. Cela s’explique sûrement par la proximité qu’a le Salon de Québec avec celui de Toronto, qui s’est terminé dimanche.

Le SIAQ se déroulera du mardi 5 au dimanche 10 mars.