Paul-Robert Raymond
Au Québec, c’est la Honda Civic qui remporte la palme du nombre de recherches enregistrées dans le site Web autoHEBDO.net, selon les données colligées par ce dernier.
Au Québec, c’est la Honda Civic qui remporte la palme du nombre de recherches enregistrées dans le site Web autoHEBDO.net, selon les données colligées par ce dernier.

Véhicules les plus recherchés: le Québec se distingue dans ses choix

CHRONIQUE / On dit souvent que le Québec est une société distincte. Cela s’avère aussi dans les choix que ses citoyens font quand vient le temps de magasiner un véhicule. Et on peut même avancer qu’il existe des disparités au chapitre des villes.

Le site Web autoHEBDO.net a publié récemment les tendances en ce qui a trait aux véhicules recherchés dans ses pages, véhicules neufs et d’occasion confondus. Il appert qu’au Québec la Honda Civic est la grande championne dans le top 10 des véhicules recherchés. Alors que chez nos voisins du ROC (rest of Canada), le camion Ford F-150 se classe au sommet de la liste. Au Québec, ce dernier se trouve quand même à la troisième place.

Parmi les trois premiers modèles, on retrouve le VUS Honda CR-V, en deuxième place au Québec et en troisième place dans le reste du Canada. L’œil aiguisé remarquera que les trois mêmes modèles s’échangent les places au sommet des deux listes.

Là où c’est différent, c’est le nombre de voitures de luxe se trouvant dans le top 10 au Québec et dans le reste du Canada.

«Une seule marque de luxe s’est classée dans le top 10 2019 d’autoHEBDO.net, ce qui laisse croire que les Québécois préfèrent les véhicules plus pratiques et fonctionnels», explique Charles Chamberland, porte-parole d’autoHEBDO.net. «Les VUS compacts comme le Honda CR-V, le Toyota RAV4 et le Mazda CX-5 [un nouveau venu dans la liste cette année] continuent également à retenir l’attention des acheteurs.»

À l’intérieur du Québec même, les préférences diffèrent d’une ville à l’autre. À Québec, les VUS ont nettement plus la cote que dans le reste de la province, avec 40 % du palmarès se situant dans cette catégorie. Montréal est moins intéressée par les VUS, préférant les berlines compactes comme la Honda Civic et la Toyota Corolla.

Dans le centre du Québec, on semble pencher pour la Mazda3, au deuxième rang du palmarès à Trois-Rivières et au premier à Drummondville. La région du Saguenay, quant à elle, craque pour les modèles de luxe comme l’Audi Q3 et le Lexus RX.

Et l’électrique?

Même si on retrouve aucun modèle de voiture électrique ni hybride dans les listes des 10 modèles les plus recherchés, autoHEBDO dénote qu’il y a une augmentation de 50 % des recherches sur son site Web. «Tout le buzz qui entoure le Model Y de Tesla, et pratiquement tous les grands producteurs qui annoncent leurs propres modèles de VE, 2019 aura été une autre année charnière pour les véhicules électriques», peut-on lire dans le communiqué transmis aux médias.

Selon M. Chamberland, on verra en 2020 «une progression constante du virage vers les véhicules électriques grâce à une offre élargie, à des prix réduits et à une infrastructure de plus en plus répandue, ce qui augmente l’accessibilité».

Un autre constat : la traction intégrale ou les quatre roues motrices ont la cote. On peut s’attendre à voir plus de modèles avec cette caractéristique, selon M. Chamberland.

Enfin, quelles sont les couleurs les plus recherchées? Le noir (29,5 %) et le blanc (21,8 %) trônent au sommet. Le gris, le bleu et le rouge sont loin derrière (entre 6 et 8,4 % des choix).

Comment autoHEBDO arrive à telles conclusions? La firme analyse les données analytiques d’autoHEBDO.net et autoTRADER.ca, d’après les données tirées de près de 500 millions de recherches, entre le 1er janvier et le 30 novembre 2019.

+

LES VÉHICULES LES PLUS RECHERCHÉS EN 2019, SELON autoHEBDO.net

Au Québec

  1. Honda Civic
  2. Honda CR-V
  3. Ford F-150
  4. Toyota Corolla
  5. Toyota RAV4 
  6. Ford Mustang
  7. BMW Série 3
  8. Mazda CX-5
  9. Mazda3
  10. Chevrolet Corvette

Au Canada

  1. Ford F-150
  2. Honda Civic
  3. Honda CR-V
  4. BMW Série 3
  5. Ford Mustang
  6. Chevrolet Corvette
  7. RAM 1500
  8. Toyota Corolla
  9. Toyota RAV4
  10. Porsche 911

Source : autoHEBDO.net