L’endroit idéal pour cirer un véhicule est dans un garage, au sec et à l’abri des rayons directs du soleil.

Véhicule électrique immobilisé longtemps, batterie et chaleur, et cirage par temps frais: les conseils de la semaine

Q Mon véhicule électrique va demeurer immobile dans mon entrée durant les deux prochaines semaines. Que me recommandez-vous?

R  La première chose, ce serait d’éviter de laisser votre véhicule immobile avec le niveau de charge de la batterie au lithium-ion à zéro ou près de zéro pendant une aussi longue période. Vous devriez donc la charger complètement avant votre départ, tout en évitant de laisser votre véhicule branché pendant votre absence.

De plus, l’idéal serait de stationner votre véhicule dans un endroit frais. Si c’est impossible, garez-le à l’écart des rayons directs du soleil et des sources de chaleur. Rappelez-vous qu’il peut être dommageable pour votre batterie d’atteindre des températures élevées lorsque le mercure grimpe à l’extérieur.

Q  Est-ce vrai que la chaleur est néfaste pour la batterie 12 volts de mon véhicule à essence?

R  La chaleur de juillet contribue effectivement à réduire la durée de vie des batteries, même si c’est en janvier que surviennent habituellement les problèmes de batterie à plat.

En effet, en été, la batterie de votre voiture travaille plus fort. La chaleur peut l’user trois fois plus vite que le froid, car la température du compartiment moteur d’un véhicule peut atteindre 150 °C, et même plus quand le soleil plombe. Si le boîtier de votre batterie présente des gonflements, des fissures ou des fuites de liquide, elle doit être remplacée immédiatement.

Votre auto restera immobilisée plusieurs jours pendant vos vacances? Pensez à utiliser un chargeur lent pour maintenir la charge de votre batterie. Cet appareil, qui se branche dans une prise électrique standard, transfère de l’énergie à votre batterie pour la garder fonctionnelle. Ça vous évitera de mauvaises surprises à votre retour!

Q  Pourquoi est-ce si important de privilégier un temps frais pour appliquer une cire automobile?

R  Si le mercure excède les 30 °C, la cire va sécher instantanément, dès l’application sur la voiture. Vous aurez donc du mal à l’étendre et elle sera difficile à retirer.

En contrepartie, si la température est sous les 12 °C, la manipulation et l’application de la cire sur la voiture sera aussi difficile.

L’endroit idéal pour cirer un véhicule est dans un garage, au sec et à l’abri des rayons directs du soleil. La lumière de ce dernier pourrait faire chauffer la voiture et rendre les résidus difficiles à nettoyer. Aussi, rappelez-vous qu’une cire adhérera mieux si la carrosserie est libérée des poussières et du pollen, et si elle est bien sèche. Une fois cirée, votre voiture aura fière allure et la peinture sera protégée des rayons UV qui accélèrent sa dégradation.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.