Le nouveau Toyota Venza 2021
Le nouveau Toyota Venza 2021

Toyota ressuscite le Venza en un hybride

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Toyota a annoncé lundi, lors d’un lancement virtuel effectué dans son siège social nord-américain du Texas, que le modèle Venza reviendra sur le marché sous la forme d’un véhicule utilitaire compact hybride.

Selon Jack Hollis, vice-président de Toyota en Amérique du Nord et directeur général de la division Toyota, qui a fait la présentation en primeur directement de chez lui, ce nouveau Venza se situe entre le RAV4 et le Highlander.

«Jamais je n’aurais cru faire un lancement de modèle en première mondiale directement de chez moi», a-t-il dit avant de lever le voile sur le nouveau Venza 2021.

Jusqu’à présent, les données préliminaires font état d’un véhicule hybride équipé d’un moteur quatre-cylindres de 2,5 litres, couplé à trois moteurs électriques, offrant une puissance totale de 219 chevaux (163 kilowatts). Cette combinaison permettait de rouler 40 milles au gallon, soit une consommation de carburant de 5,9 litres aux 100 kilomètres.

Toujours selon M. Hollis, ce véhicule sera offert dès cet été.

La nouvelle Toyota Sienna 2021

La fourgonnette n’est pas morte

Toujours dans ce lancement virtuel — format auquel on devra s’habituer dans les prochaines années —, Bob Carter, vice-président des ventes pour Toyota en Amérique du Nord a aussi présenté la fourgonnette Sienna de quatrième génération.

«Elle propose le design d’un VUS sans compromettre le côté pratique des fourgonnettes», souligne M. Carter.

Dans cette nouvelle fourgonnette dont la traction intégrale sera offerte sur toutes les variantes, on retrouve là aussi le quatre-cylindres de 2,5 litres qui délivre une puissance totale de 243 chevaux (181 kW), avec les moteurs électriques. L’économie de carburant est estimée à 33 milles au gallon (7,1 l/100 km).

La nouvelle Sienna pourra de remorquer jusqu’à 3500 livres (1587 kilogrammes) et sera dotée d’un convertisseur de courant de 1500 watts avec une prise de 120 volts pour brancher de l’équipement de camping.

Certaines versions de la Sienna seront offertes avec un aspirateur et un réfrigérateur. Ses portes latérales peuvent également s’ouvrir automatiquement en passant le pied sous la carrosserie.

L’arrivée dans les concessionnaires de la Sienna 2021 est prévue pour la fin de l’année.

«Avec ces deux nouveaux véhicules hybrides, Toyota compte faire l’électrification de 100 % de ses modèles et réaliser 25 % de ses ventes en modèles électrifiés d’ici 2025», conclut M. Carter.

+++

UNE BALADO SUR L’ÉTAT DE L’INDUSTRIE

Par ailleurs, le constructeur a commandité une baladodiffusion sur l’état de l’industrie automobile en ces temps de crise sanitaire attribuable à la COVID-19. Denis Talbot reçoit dans cette balado le journaliste automobile Benoit Charette, le président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Robert Poëti et Martin Gilbert, directeur gestionnaire, Stratégie d’entreprise et de l’innovation chez Toyota Canada.

Ces trois invités dressent un portrait des nombreux changements dans l’industrie en raison de la pandémie, que ce soit au chapitre de la présentation des modèles auprès des médias et dans les salons ou de la vente aux clients.