À moins que ce soit interdit, garez le plus souvent possible votre véhicule en reculant. Il sera ainsi plus facile et sécuritaire de repartir, mais aussi de vous insérer dans la case de stationnement, surtout si elle est étroite.

Sens du stationnement et remboursement pour une borne de recharge à domicile: les conseils de la semaine

Q Stationnement : en marche avant ou arrière?

R  À moins que ce soit interdit, garez le plus souvent possible votre véhicule en reculant. Il sera ainsi plus facile et sécuritaire de repartir, mais aussi de vous insérer dans la case de stationnement, surtout si elle est étroite. En effet, la marche arrière permet de couper les angles plus «carré» puisque le véhicule pivote autour des roues arrière. Voilà d’ailleurs pourquoi on exécute toujours un stationnement parallèle en marche arrière.

Pour placer votre voiture en ligne droite, visez un point loin derrière, au centre de la case de stationnement, puis vérifiez fréquemment l’espace entre votre véhicule et ceux qui l’entourent. Garez votre véhicule en plein milieu de la case pour qu’il soit aussi loin que possible de ceux qui sont à ses côtés. Nombre de berlines et de VUS procurent une faible visibilité par la lunette arrière : utilisez alors les rétroviseurs pour bien évaluer les distances et la caméra de recul pour terminer la manœuvre.

Q  Quels sont les rabais gouvernementaux pour une borne de recharge de véhicule électrique à domicile?

R  Le programme Roulez vert du gouvernement du Québec fournit un soutien financier pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge de 240 volts à votre domicile. L’incitatif maximal de 600 $ est réparti comme suit :

  • 350 $ pour l’achat d’une borne de recharge admissible;
  • 250 $ pour l’installation de la borne et de son infrastructure d’alimentation électrique.

Notez que vous devez être propriétaire ou locataire d’un véhicule électrique pour bénéficier de cette aide gouvernementale, preuves de dépenses à l’appui.

Pour en savoir plus, consultez le site du programme Roulez vert.

+

SAVIEZ-VOUS QUE... 

L’ammoniaque peut endommager les glaces teintées de votre auto. Choisissez donc un bon nettoyant prévu à cet effet ou utilisez simplement un peu de vinaigre. Un petit truc pour vous faciliter le travail : lavez l’intérieur des vitres dans le sens horizontal, puis l’extérieur dans le sens vertical. S’il y a des bavures, vous saurez donc de quel côté elles se trouvent!

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.