Le premier véhicule électrifié Lincoln sera construit à partir de la technologie de «planche à roulettes» proposée par Rivian.

Rivian contribuera au développement du premier véhicule électrique de Lincoln

La division de véhicules luxueux de Ford, Lincoln, a annoncé mercredi qu’elle s’associe avec la jeune pousse Rivian pour travailler conjointement sur le premier véhicule électrique de la marque Lincoln.

Ce véhicule électrifié Lincoln sera construit à partir de la technologie de «planche à roulettes» proposée par Rivian. Rappelons que Ford a investi 500 millions $US (659 millions $) dans Rivian. Cet investissement fait partie des 11,5 milliards $US (15,1 milliards $) que le constructeur américain injecte dans l’électrification de sa gamme de véhicules.

Le VUS électrique Mustang Mach E et la version électrifiée à venir du populaire camion F-150 premiers sont des résultats de cet investissement. L’annonce de mercredi s’ajoute à ces deux derniers véhicules, ainsi qu’aux versions hybrides rechargeables des nouveaux VUS de Lincoln, l’Aviator et le Corsair.

«Travailler avec Rivian marque un point décisif pour Lincoln, alors que nous allons de l’avant vers l’avenir qui comprend des véhicules tout électriques», a déclaré Joy Falotico, présidente de Lincoln, par voie de communiqué.

«Notre partenariat de développement avec Ford constitue une occasion stimulante afin de jumeler notre technologie avec la vision innovante et le raffinement de Lincoln. Nous sommes fiers de collaborer avec Lincoln pour la conception de son premier véhicule électrique», a ajouté le pdg de Rivian, RJ Scaringe.

De son côté, Rivian prévoit commercialiser un camion, le R1T, dont le prix de base sera de 69 000 $US (91 045 $) et un VUS, le R1S, au prix de départ de 72 500 $US (95 660 $). En décembre dernier, le jeune constructeur annonçait que le R1T pourrait faire des virages à 360 degrés sur lui-même, en faisant tourner les roues indépendamment, comme peuvent le faire des chars d’assaut.