Une des options à envisager lorsqu’on transporte son animal de compagnie en auto, c’est de l’attacher avec un harnais.

Promener pitou et minou, à vérifier avant les vacances et payer son essence aux États-Unis: les conseils de la semaine

Q J’ai entendu dire qu’il y a des risques pour ma sécurité et celle de mon animal de compagnie lorsque je le transporte à bord de mon véhicule. Comment puis-je le transporter sécuritairement?

R  Le Code de la sécurité routière est clair. Vous ne pouvez pas conduire votre véhicule alors que votre animal se trouve sur vos genoux ou sur vos épaules, puisqu’il peut ainsi vous obstruer la vue ou gêner votre conduite. Un conducteur contrevenant s’expose non seulement à une amende variant entre 100 et 200 $, mais il prend également le risque d’infliger des blessures graves à son animal lors du déploiement d’un des coussins gonflables.

En plus, lors d’un freinage brusque ou d’un accident, sachez que le poids de votre animal est multiplié par 20. Il devient alors un projectile!

Selon la taille de votre animal, nous vous recommandons l’une de ces options :

  • attachez-le avec un harnais;
  • installez un filet de sécurité ou une barrière;
  • placez-le dans une cage de transport solidement attachée avec une ceinture de sécurité.

Au moment de transporter votre animal de compagnie à bord de votre véhicule, pensez sécurité!

Q  Quels sont les points que je pourrais inspecter moi-même sur ma voiture avant de prendre la route des vacances?

R  La vérification des éléments suivants peut paraître banale à première vue, mais s’avère très efficace afin de vous éviter des ennuis :

  • l’état des essuie-glaces;
  • la propreté et le bon fonctionnement des phares et des clignotants;
  • l’état et la pression des pneus;
  • le niveau des liquides et des huiles.

En cas de doute ou pour une inspection plus approfondie, notamment pour vérifier l’état de la suspension, des freins, du système de diagnostic et de la batterie, n’hésitez pas à aller visiter un garage recommandé ou un centre d’inspection agréé CAA-Québec. Soyez prévoyant et prenez rendez-vous rapidement, puisque la période des vacances est souvent très achalandée dans les ateliers mécaniques.

Avant de prendre la route des vacances, il est également bon de penser à renouveler le contenu de la trousse de premiers soins. Vérifiez également la lampe de poche et apportez de la nourriture comme des barres granolas. On n’est jamais trop prudent. Vous pourrez ensuite partir l’esprit vraiment tranquille!

Q  Lorsqu’on voyage aux États-Unis et que l’on veut prépayer l’essence avec une carte de crédit, on nous demande un code de cinq chiffres (zip code). Comment puis-je procéder puisque notre code postal ici au Québec est composé de trois chiffres et trois lettres?

R  Les compagnies émettrices de cartes de crédit suggèrent d’utiliser les trois chiffres de votre code postal et d’ajouter deux zéros à la fin. À titre d’exemple, si votre code postal est A1B 2C3, vous devez inscrire 12300.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.