Les boucles de détection captent les ondes électromagnétiques produites sous le capot de votre véhicule et envoient un signal au module de commande des feux de circulation.

Permutation des pneus, gommes d’hiver sur remorques et boucles de détection: les conseils de la semaine

Q Je viens de faire installer des pneus d’hiver neufs. Quand dois-je effectuer une permutation des pneus?

R  Le moment opportun pour effectuer une permutation des pneus, communément appelée rotation, varie selon le type de pneus ou le véhicule. Par exemple, si le véhicule est équipé de pneus haute performance, une permutation peut être nécessaire après 4000 km. Avec des pneus ordinaires, on suggère généralement 6000 à 8000 km. Pour connaître le moment idéal, suivez les recommandations du constructeur de l’auto et du fabricant des pneus, ou encore consultez votre garagiste.

Le poids du moteur, les accélérations, le freinage et la direction font subir aux pneus un stress différent selon leur position. La permutation permet d’atténuer l’usure inégale ou prématurée et allonge ainsi la vie utile de vos pneus.

Ils s’useront plus uniformément et donneront un rendement supérieur pendant plus longtemps, ce qui réduira le risque de défaillance, augmentera la sécurité et, ultimement, vous fera économiser.

Q  Est-il obligatoire de munir de pneus d’hiver les petites remorques domestiques ou les remorques d’entrepreneurs?

R  Non. Selon le Code de la sécurité routière (CSR), seuls les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver. Le CSR définit un véhicule de promenade comme un véhicule automobile motorisé conçu pour le transport de personnes ou de biens et aménagé pour le transport d’au plus neuf occupants à la fois, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec.

Ainsi, puisqu’une remorque domestique (trailer) n’est pas un véhicule motorisé, il n’est pas obligatoire de la munir de pneus d’hiver. Toutefois, si des pneus d’hiver de la même dimension que ceux qui se trouvent sur la remorque existent sur le marché, songez fortement à en installer afin de minimiser les dérapages de la remorque si vous l’utilisez souvent l’hiver.

Q  Comment les boucles de détection présentes à certaines intersections contrôlées par des feux de circulation fonctionnent-elles?

R  Le système capte les ondes électromagnétiques produites sous le capot de votre véhicule et envoie un signal au module de commande des feux de circulation. Vous devez placer votre véhicule au-dessus de la boucle — souvent signalée par une marque circulaire en forme d’hélice, mais parfois non — afin d’indiquer votre présence et de permettre à votre feu de circulation de virer au vert. Sinon vous risquez d’attendre longtemps! Si vous conduisez une motocyclette, assurez-vous de la placer directement sur la marque pour que la boucle vous détecte. Le système ne fonctionne pas avec les vélos. Si vous êtes un cycliste, servez-vous du bouton qui commande le feu pour piétons si votre feu ne vire pas au vert.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.