Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Moto, quad et compagnie: transporter des enfants dans la remorque de motoneige

Q Peut-on promener des enfants dans une remorque attachée derrière une motoneige?

R  C’est légal, mais CAA-Québec le déconseille. Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est bien réel pour les occupants de la remorque, puisqu’ils se trouvent alors directement dans le sillage du tuyau d’échappement de plusieurs modèles de motoneige. Cela dit, si vous tenez à le faire, privilégiez une remorque ouverte ou, à tout le moins, qui possède une cabine bien ventilée. Prenez aussi des pauses fréquentes pour limiter l’exposition des passagers aux gaz nocifs.

La Loi sur les véhicules hors route exige notamment que les remorques soient munies de deux réflecteurs à l’arrière, de deux autres sur le côté, d’un feu arrière central qui s’allume lorsque vous freinez ainsi que d’une attache rigide. N’oubliez pas que les occupants de la remorque doivent porter un casque de sécurité même si elle a une cabine fermée.

Moto, quad et compagnie: traverser une voie publique en motoneige

Q Est-il obligatoire de posséder un permis de conduire lorsqu’on traverse une rue ou un chemin public avec une motoneige?

R Oui. À partir du moment où vous devez traverser une route, une rue ou un chemin public, vous devez avoir un permis de conduire, un permis probatoire ou un permis d’apprenti conducteur valide et respecter les conditions qui s’y rattachent.

Rappelons par ailleurs qu’il est interdit de circuler avec une motoneige sur les chemins publics, sauf dans de rares exceptions prévues par la Loi sur les véhicules hors route. De même, on peut traverser un chemin public, ou y circuler, seulement si une signalisation routière permet de le faire.

Moto, quad et compagnie: la sécurité à motoneige

Q Vous avez des questions sur la sécurité à motoneige?

R  Ça tombe bien, puisque du 18 au 26 janvier 2020, c’est la Semaine internationale de la sécurité à motoneige. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec tiendra diverses activités dans les sentiers afin de sensibiliser la communauté aux bonnes pratiques. Profitez-en pour poser vos questions!

Informez-vous ici.

Moto, quad et compagnie: le type d'essence pour la motoneige

Q Quel type d’essence dois-je mettre dans ma motoneige? Suis-je obligé d’utiliser du carburant super ou puis-je quand même employer de l’ordinaire?

R  Si vous posez la question à votre entourage, vous recevrez autant de réponses qu’il y a d’opinions sur ce sujet. Une personne vous dira qu’il faut toujours alimenter les moteurs de véhicules de loisirs au super, alors que sa voisine jurera que l’ordinaire fera toujours l’affaire. 

Voilà pourquoi il importe uniquement de respecter les recommandations du constructeur de la motoneige, qui sont inscrites dans le manuel du propriétaire. 

En vous y conformant, vous obtiendrez le juste équilibre entre la performance et le respect de votre portefeuille!

Moto, quad et compagnie: les documents à avoir en mains lors d'une balade en motoneige

Q Un ami me prête une de ses motoneiges, le temps d’une balade d’un après-midi. Quels documents dois-je me procurer pour être en règle?

R  Premièrement, le droit d’accès aux différents sentiers est émis au nom du propriétaire de la motoneige. Celui-ci peut ensuite prêter sa motoneige au conducteur de son choix, à condition que ce dernier respecte les exigences prévues par la Loi sur les véhicules hors route. Par exemple, cette loi précise que les conducteurs âgés de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitude et de connaissances démontrant qu’ils sont habilités à piloter une motoneige.

Deuxièmement, le conducteur doit avoir avec lui, en tout temps, la preuve du paiement du droit d’accès, la preuve d’assurance obligatoire et le certificat d’immatriculation de la motoneige.

Moto, quad et compagnie: la conduite d'une motoneige avec les facultés affaiblies

Q Quelles sont les sanctions concernant la conduite d’une motoneige ou d’un quad avec les facultés affaiblies?

R  Conduire une motoneige ou un véhicule tout-terrain avec les facultés affaiblies par la drogue, les médicaments ou l’alcool est interdit. 

Le Code criminel s’applique pour la conduite de tous les véhicules à moteur. Ainsi, en cas d’infraction, les sanctions sont les mêmes que celles prévues pour le conducteur de n’importe quel autre véhicule routier. 

Les contrevenants risquent notamment une amende et un dossier criminel.

Moto, quad et compagnie: les principales catégories de motoneiges

Q Je désire renouer avec la motoneige pour faire des randonnées avec ma conjointe. Quelles sont les principales catégories de motoneiges sur le marché?

R  Il existe plusieurs catégories de motoneiges : celles conçues pour la montagne, avec des chenilles longues et mordantes; celles conçues pour la performance pure, avec un moteur vitaminé; des modèles pour parcourir les sentiers, où la performance et la stabilité dans les virages sont primordiales; des versions utilitaires faites pour travailler et tirer des charges; et enfin, des motoneiges conçues pour parcourir de longues distances à deux en tout confort. Ce dernier type pourrait particulièrement vous convenir, mais il existe aussi des machines hybrides, capables de passer du sentier à la montagne ou du travail à la randonnée! 

Consultez votre marchand de véhicules de loisirs.

Auto

Moto, quad et compagnie: l'inspection mécanique d'une motoneige d'occasion

Q Je m’apprête à acheter une motoneige d’occasion. Est-ce nécessaire d’effectuer une inspection mécanique?

R  Bien sûr! CAA-Québec recommande de faire effectuer une inspection rigoureuse des éléments suivants avant l’achat : châssis, compression du moteur, chenille, système de roulement du pont, suspension, système d’injection d’huile, huile de boîtier de transfert, etc. Confiez cette inspection à votre marchand de véhicules de loisirs qui saura vous donner une opinion neutre sur l’état de la motoneige afin de vous éviter des réparations coûteuses. 

Moto, quad et compagnie: chargeur d’entretien intelligent sur VTT

Q Ça fait trois fois en six ans que je dois remplacer la batterie de mon VTT, bien que je ne fasse que quelques centaines de kilomètres par année. Je doute de la qualité des batteries d’origine. Qu’en pensez-vous?

R  Ne pas utiliser son véhicule ou l’utiliser très peu, que ce soit un VTT, une motoneige ou même une auto, c’est ce qu’il y a de pire pour la batterie. 

Dans votre cas, le système de charge de votre VTT ne pourra jamais complètement restituer l’énergie perdue par la batterie si le moteur ne tourne pas pour une bonne période. Nous vous suggérons de faire installer de façon permanente un chargeur d’entretien intelligent sur votre VTT : il maintiendra la charge de la batterie et prolongera sa vie. 

Informez-vous chez votre marchand de véhicules de loisirs.

Auto

Moto, quad et compagnie: l'antigel dans le réservoir d'essence de la motoneige

Q Est-ce toujours nécessaire d’ajouter un antigel dans le réservoir d’essence de ma motoneige?

R  Oui. Au Québec, la condensation dans le réservoir d’essence est très fréquente à cause des grands écarts de température. 

Ce phénomène est d’autant plus présent si votre motoneige est garée au chaud, car cela peut provoquer une accumulation d’eau dans le réservoir qui causera de nombreux problèmes (gel, manque de puissance, etc.). 

Si votre motoneige est équipée d’un moteur à deux temps, assurez-vous d’employer un antigel conçu pour ce type de mécanique. Informez-vous chez votre marchand de véhicules de loisirs.

Moto, quad et compagnie: les souffleuses à neige électriques

Q J’ai entendu parler des souffleuses à neige électriques. Est-ce efficace et fiable?

R  Plusieurs fabricants proposent maintenant une solution de rechange électrique aux souffleuses à neige à essence. Bien que les travaux lourds soient réservés aux modèles à moteur à combustion interne, les modèles électrifiés ont de plus en plus la cote et ils offrent une performance étonnante. Les avantages? Ils requièrent peu d’entretien, ils ne nécessitent aucune huile ni essence, et ils se montrent à la fois silencieux et efficaces. Une recharge de batterie permet généralement d’utiliser l’appareil pendant 45 minutes à 1 heure. Informez-vous chez votre marchand de confiance de véhicules de loisirs ou de petits moteurs.

Moto, quad et compagnie: les crampons sur les chenilles de motoneige

Q Est-il possible de faire installer des crampons sur les chenilles de ma motoneige?

R  Oui! Si vous circulez souvent sur des sentiers pentus et glacés, des crampons pourraient faire la différence entre rester dans le sentier ou perdre la maîtrise de votre engin. Il en existe deux types principaux. Le premier ressemble à des «clous» de pneus de voiture qui peuvent être livrés directement par certains fabricants de motoneiges. Le deuxième consiste en des «vis à glace» posées chez un détaillant. Consultez votre spécialiste en motoneige pour bien choisir et vous assurer que l’installation est appropriée.

Moto, quad et compagnie: le «reculons électronique» sur les motoneiges

Q Un de mes amis me dit que sa motoneige est équipée d’un système qui fait fonctionner le moteur à l’envers afin de la faire reculer. Est-ce vraiment possible?

R  Eh oui! Lorsqu’il est activé, ce système très astucieux ralentit le régime du moteur au minimum et avance l’allumage pour faire redescendre le piston du moteur en sens inverse. Il est alors possible de faire reculer le véhicule à la simple pression d’un bouton. Il fallait y penser! Cela évite l’installation de pièces mécaniques habituellement nécessaires à la marche arrière et diminue le poids de la motoneige. Apparu à la fin des années 1990, ce dispositif est communément appelé «reculons électronique».

Moto, quad et compagnie: doit-on obligatoirement immatriculer une motoneige?

Q Est-il nécessaire d’immatriculer ma motoneige si je désire circuler sur une terre privée tout l’hiver?

R  Immatriculer une motoneige est obligatoire, même si elle n’est utilisée que sur des sentiers privés. 

De plus, sachez que vous devez posséder une assurance responsabilité civile qui garantit une indemnisation minimale de 500 000 $ en cas de dommages matériels ou corporels causés alors que vous conduisez votre motoneige. 

Votre preuve d’assurance peut vous être demandée par un policier, un agent de surveillance de sentier ou un agent provincial. Ayez-la avec vous, sinon vous risquez une amende.

Auto

Moto, quad et compagnie: l'âge minimal pour conduire une motoneige ou un quad

Q Existe-t-il un âge minimum pour conduire une motoneige ou un quad?

R  Il est interdit de conduire un véhicule hors route comme une motoneige ou un véhicule tout terrain (VTT) si vous avez moins de 16 ans. 

De plus, les motoneigistes et les quadistes âgés de 16 et 17 ans doivent d’abord détenir un permis de conduire, puis un certificat d’aptitude et de connaissances (délivré à la suite d’une formation par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec ou la Fédération québécoise des clubs quads). 

Par ailleurs, seules les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent transporter un passager sur un VTT ou conduire un autoquad (côte à côte).

Auto

Moto, quad et compagnie: interdit de traverser un cours d'eau en quad?

Q J’ai entendu qu’il est interdit de traverser un cours d’eau en quad. Est-ce bien vrai?

R  Oui, il est effectivement interdit de traverser un cours d’eau ou d’y circuler avec un véhicule motorisé, y compris les camionnettes et les véhicules tout-terrain. 

Pourquoi? Parce que cet écosystème est très fragile : le passage d’un véhicule peut briser l’équilibre qui règne dans les cours d’eau et affecter le développement des espèces qui y vivent, comme les poissons et les plantes aquatiques. 

Ne vous fiez donc pas aux publicités qui vous montrent des amateurs de plein air rouler à fond de train dans de magnifiques rivières! 

Auto

Moto, quad et compagnie, vos questions: immatriculer ou non un quad?

Q Je viens d’acquérir un quad. Dois-je l’immatriculer à la SAAQ?

R  Vous devez immatriculer un quad ou une motoneige, même si vous ne faites que circuler dans les sentiers désignés et traverser les chemins publics. 

Le renouvellement annuel de l’immatriculation se fait en décembre pour les motoneiges et en mars pour les quads. 

La SAAQ octroie un remboursement partiel si vous remisez votre quad pendant au moins un mois (à tout moment de l’année) ou votre motoneige (avant le 31 mars).

Moto, quad et cie, vos questions: le bon type de pneu pour le quad

Q Comment savoir si j’ai le bon type de pneus sur mon quad?

R  Plusieurs adeptes de véhicules tout-terrain (quad, VTT ou «quatre-roues») parcourent des milliers de kilomètres de sentiers fédérés durant l’hiver. 

Comme pour l’automobile, il existe plusieurs types de pneus pour les quads. Certains conviennent davantage aux sentiers alors que d’autres performent mieux dans la boue, dans le sable ou sur la neige. 

Quelques-uns sont flexibles ou hybrides, d’autres résistent mieux aux coupures et à l’abrasion. Parlez à votre marchand professionnel de pneus pour VTT : selon les types de sentiers que vous parcourez et vos habitudes de conduite, il vous suggérera le modèle de pneu le mieux adapté. 

(Photo Pro Performance)

Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.


Moto, quad et compagnie, vos questions: les casques de moto et de motoneige

Q Que faut-il savoir sur les casques de moto et de motoneige?

R  Il existe plusieurs modèles et gammes de qualité pour les casques protecteurs. Sachez que, généralement, un casque haut de gamme offrira une protection supérieure, un meilleur ajustement et un confort accru. Tout comme les sièges d’auto pour enfants, les casques de motoneigiste (ou de motocycliste, pour l’été prochain) ont une date de péremption qui peut varier selon le fabricant. 

Il est important de vérifier la date du vôtre, car utiliser un casque périmé peut diminuer votre protection en cas de chute. Avant d’acheter un nouveau casque, consultez un marchand professionnel : il saura vous conseiller en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Pour plus de détails, consultez le Règlement sur les casques protecteurs ou la page sur les casques et les vêtements de moto de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Véhicules de loisirs: CAA-Québec répond à vos questions!

Vous possédez un VTT, un quad, une moto ou une motoneige? Vous voulez acheter un véhicule de loisirs?

Les experts de CAA-Québec vous présenteront les éléments-clés à considérer pour l’achat, la location ou l’entretien de ces véhicules :

  • Quel véhicule correspond à vos besoins (chasse, travaux légers, randonnée…)?
  • Quel budget devez-vous prévoir?
  • Quels sont les frais d’entretien?
  • Combien peut coûter l’assurance?
  • Est-ce avantageux d’acheter un véhicule usagé?
  • Quels sont les pièges à éviter?

Ces thèmes et bien d’autres seront abordés dans les semaines à venir. Parce que si CAA-Québec est bien connu pour ses judicieux conseils en auto, il guide également les consommateurs en ce qui concerne les véhicules de loisirs. Suivez-nous! 

___

Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.