Selon les données étudiées par le site QuoteWizard.com, la berline Honda Accord (2016 sur la photo) serait la voiture préférée des millénariaux américains.

Les millénariaux à contre-courant

CHRONIQUE / Alors que les chiffres de ventes ont révélé que près de 8 véhicules sur 10 achetés en 2018 étaient des VUS, les millénariaux vont à contre-courant de cette tendance.

Selon une étude menée par QuoteWizard (une plateforme numérique de comparaison de primes d’assurances) aux États-Unis, les millénariaux — le groupe formé des 22 à 37 ans — préfèrent les berlines moins coûteuses aux VUS et aux camions, préférés par les générations précédentes, soit les baby-boomers et la génération X.

QuoteWizard se base sur des données fournies par des assureurs américains.

«Avec une frange de la population estimée à 71 millions d’Américains, les millénariaux tendent à former la plus grosse génération aux États-Unis», écrit QuoteWizard dans le communiqué envoyé la semaine dernière. «Les millénariaux sont les faiseurs de tendances dans les domaines comme la technologie, mais au sein de l’industrie automobile, ils n’exercent pas la même influence.»

Contrairement à leurs prédécesseurs, les millénariaux ne sont pas tentés par les VUS et les camions. La moyenne des prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) des véhicules prisés des millénariaux s’établit à 23 829 $US (31 685 $).

Dans le top 10 établi par QuoteWizard, seulement un VUS (Jeep Grand Cherokee en 10e place) et un camion (Ford F-150 au septième rang) se trouvent dans la liste. Le reste de cette liste est formée de huit berlines avec la Honda Accord en tête.

«Les millénariaux ne suivent pas les tendances de 2018 en ce qui concerne l’automobile. Les cinq meilleurs vendeurs, selon Car and Driver sont des VUS et des camions. Cette tendance place des voitures plus coûteuses en haut de la liste. Les cinq meilleurs vendeurs coûtent 5310 $US [7060 $] de plus que les cinq modèles préférés par les millénariaux.»

Pourquoi?

Selon QuoteWizard, historiquement, les millénariaux gagnent plus d’argent que jamais pour les gens de cette tranche d’âge. Leur revenu annuel moyen se situe en moyenne à 69 000 $US (92 500 $), selon les données de Pew Research sur lesquelles QuoteWizard s’appuie.

Mais ils gagneraient quand même moins que leurs prédécesseurs (les baby-boomers et les X). Et ils traînent avec eux en moyenne 36 000 $US (48 272 $) en dettes. «Malgré tout, cela n’explique pas entièrement le goût des millénariaux pour les voitures moins coûteuses, écrit QuoteWizard.

La volonté de s’établir dans les grands centres expliquerait aussi cette tendance. L’accès à du transport collectif, à de l’autopartage ou même l’utilisation des scooters électriques diminuent le besoin de se procurer une voiture. Ajoutez à cela le coût du logement plus élevé en ville.

Étant donné que ce sont des données américaines, est-ce que le portrait peut s’appliquer de ce côté-ci de la frontière? «Je crois que les habitudes de magasinage des Canadiens ressemblent à celles des Américains et que cela pourrait se transposer chez vous. Je suis convaincu que les millénariaux [canadiens] achètent probablement les mêmes marques de voitures», a écrit Nathan Barber, porte-parole de QuoteWizard dans un courriel.

L’invitation est lancée auprès d’un assureur d’ici pour corroborer cette affirmation.

Méthodologie : QuoteWizard a utilisé les données des utilisateurs qui ont fait une demande d’évaluation pour une assurance auto. Les données ont été recueillies au courant de l’année 2018 en filtrant l’âge des requérants ainsi que la marque et le modèle évalué.

+

LE TOP 10 DES VÉHICULES PRISÉS DES MILLÉNARIAUX

  1. Honda Accord 
  2. Nissan Altima
  3. Honda Civic
  4. Toyota Camry
  5. Hyundai Sonata
  6. Chevrolet Impala
  7. Ford F-150
  8. Toyota Corolla
  9. Ford Focus
  10. Jeep Grand Cherokee

Source : QuoteWizard