L’Accent de Hyundai 2020. Le modèle s’était tout de même raffiné au cours des dernières années.
L’Accent de Hyundai 2020. Le modèle s’était tout de même raffiné au cours des dernières années.

Hyundai dit bye-bye à l’Accent

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Dès que les concessionnaires Hyundai auront vendu toutes leurs unités de la sous-compacte Accent, ceux-ci n’en auront plus à offrir. Le modèle, lancé en 1994, tirera sa révérence à la fin de la présente année-modèle.

Le constructeur coréen a fait cette annonce vendredi dernier, en disant que «la mise à jour des produits Hyundai se concentre sur les segments à croissance rapide, reflétant la préférence des consommateurs pour les multisegments et les VUS».

Après cinq générations de ce modèle, Hyundai en a vendu plus de 462 494 unités au Canada, entre la date de sa mise en marché jusqu’à la fin de juin 2020. Avec les années, l’Accent s’était imposée comme un choix incontournable pour les jeunes conducteurs.

Il ne faut pas perdre de vue que l’Accent est victime de la désaffection des automobiles au profit des VUS. Dorénavant, le modèle d’entrée de gamme chez Hyundai sera le VUS compact Venue, lancé l’année dernière.

Sur l’Accent 2015, Hyundai proposait la couleur <em>Sunflower</em> (tournesol). Ça ressemblait plus à celle d’un véhicule de livraison de… St-Hubert! À vous d’en juger...

Raffinée avec le temps

Le dernier essai d’une Hyundai Accent, effectué par l’auteur de ces lignes, remonte à 2018. À cette époque, on relevait que le modèle s’était raffiné avec le temps.

«Autrefois synonyme de voiture bon marché, on peut affirmer que la nouvelle Accent 2018 se raffine», avait-on écrit. «On est loin du modèle bas de gamme d’autrefois. Redessinée pour 2018, l’Accent propose des lignes plus fluides et un design de calandre plus dynamique, s’alignant sur les nouveaux codes de design de Hyundai.» Le reste de cet essai routier se trouve ici.

Mais le souvenir le plus drôle qu’on retient de l’Accent est celui de la couleur que Hyundai a proposé pour ce modèle en 2015. La couleur s’appelait Sunflower (tournesol). Mais en se promenant avec la voiture, on avait plutôt l’impression de rouler avec un véhicule de livraison de… St-Hubert! À vous d’en juger...