Subaru Legacy 2020
Subaru Legacy 2020

Essai-éclair: Subaru Legacy 2020 

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Pour ceux qui aiment la conduite hivernale et qui ne tiennent pas à se doter d’un VUS, la berline Legacy de Subaru peut être un bon choix. Un vrai char d’assaut dans la neige tout en étant confortable.

On peut pratiquement comprendre pourquoi Subaru axe sa campagne de mise en marché en prétendant que la Legacy est une BUS, une berline utilitaire sport. Elle pourrait convenir à quelqu'un qui ne voudrait pas un VUS dans son stationnement.

Deux motorisations sont offertes : un quatre-cylindres en H de 2,5 litres atmosphérique ou un autre turbo de 2,4 litres. Dans la livrée Premier GT comme nous avons essayée, on retrouve le deuxième sous le capot. Ce moteur turbo délivrait assez de puissance pour agrémenter la conduite dans la neige. La transmission à variation continue à couple élevé offre des accélérations progressives, pas les plus vives, mais correctes. 

Cependant, il est difficile de se prononcer sur les prestations du moteur atmosphérique offert dans les versions moins coûteuses. Ce qu'on sait toutefois, c'est que ce dernier moteur produit 78 chevaux (182 ch) de puissance et 101 livres-pieds (176 lb-pi) de couple de moins que le turbo. N'oublions pas que cette Legacy pèse 2100 kilogrammes.

Au chapitre de l’apparence à l’intérieur, on a souvent reproché à Subaru d’être à la traîne. Avec cette nouvelle Legacy, on voit que des efforts sont faits. Cette version luxueuse proposait des accents de très bon ton. 

On sent aussi l’influence de Tesla ou de Volvo avec l’écran vertical du système d’infodivertissement. Par contre, ce dernier souffre un peu de manque de convivialité. Il faut chercher en profondeur, surtout lorsqu'on veut contrôler la climatisation.

Enfin, au chapitre de l’espace, les occupants seront très à l'aise à l’arrière. et le coffre se révèle très spacieux.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 26 395 $ à 39 095 $

Prix du modèle essayé: 39 095 $ (Premier GT)

Moteur: H4 2,4 litres turbo à injection directe  (H4 2,5 l aussi offert)

Puissance: 260 ch (194 kW) à 5600 tr/min (2,4 l turbo)

Couple: 277 lb-pi (375 N.m) de 2000 à 4800 tr/min (2,4 l turbo)

Transmission: automatique à variation continue (CVT)

Consommation réalisée: 12,4 l/100 km (parcours mixte, conduite hivernale)