Auto

Essai-éclair: Nissan Kicks 2019

Peut-on le qualifier de VUS? Pour le moment, le Nissan Kicks est livrable en traction et non avec la traction intégrale.

Contrairement à d’autres modèles de la marque, le Kicks a fait preuve d’une conduite plus serrée. Elle s’est montrée précise et la tenue de route, somme toute, confortable.

Essai-vidéo: Kia Sorento 2019

Le Kia Sorento fait l’objet d’une refonte partielle pour 2019. Les habituelles retouches esthétiques sont de la partie, mais les principaux changements sont d’ordre mécanique.

La transmission du populaire V6 gagne deux rapports, pour un total de huit, tandis que le moteur de 2,0 litres turbo disparaît. 

En revanche, un modèle EX muni du quatre cylindres de base de 2,4 litres revient au programme. 

Kia étudie toujours la possibilité de glisser un diesel sous le capot, une option que la société mère Hyundai a déjà annoncée pour le Santa Fe 2019 redessiné.

Le verdict? Visionnez l'essai routier des experts de CAA-Québec.

Essai-éclair: Toyota RAV4 2019

Construit sur la plate-forme globale de Toyota, la TNGA, le nouveau RAV4 a plus de bagout et est franchement plus joli que son prédécesseur.

Il se veut très spacieux et offre beaucoup de confort à ses occupants et même jusqu’à cinq ports USB pour connecter ses appareils (téléphones intelligents ou autres). Les passagers à l’arrière pourront même incliner leurs sièges. Et le RAV4 offre beaucoup d’espace dans son hayon. 

Une autre chose que Toyota a comprise au fil du temps : l’importance de proposer des intérieurs bien finis. Ce RAV4 est un exemple. 

Là où le bât blesse, c’est que la conduite de VUS est somme toute assez fade et ordinaire et elle manque de piquant. Le moteur quatre-cylindres de 2,5 litres s’est montré bruyant lors des sollicitations. Cependant, ces performances risquent peut-être de satisfaire la majorité des acheteurs potentiels.  

Auto

Essai-éclair: Genesis G70 2019

On a souvent cru — à tort? — que les constructeurs coréens ne pouvaient pas fabriquer des voitures pouvant rivaliser avec des allemandes.

Genesis (filiale de luxe de Hyundai) fait mentir les langues sales, surtout avec l’arrivée de cette berline G70. Tant au point de vue de son allure extérieure qu’au chapitre de la finition à l’intérieur, elle en met plein la vue.

Essai-vidéo : Toyota RAV4 2019

C’était en 1997 : le tout nouveau RAV4 et son éternel rival, le Honda CR-V, donnaient naissance à la catégorie des VUS compacts contemporains. 

Plus de 20 ans et des dizaines de concurrents plus tard, la cinquième génération arrive avec un style entièrement revu, une architecture toute neuve et des groupes motopropulseurs révisés — y compris une motorisation hybride plus accessible que jamais sur le plan financier. 

À l’autre bout du spectre, la nouvelle version Trail en appelle aux adeptes du look tout terrain à la Jeep Cherokee Trailhawk.

Auto

Essai-éclair: Lincoln Navigator 2019

De la même dimension que son cousin Ford Expedition, le Navigator de Lincoln fait évidemment dans l’opulence.

Il est lui aussi un vrai véhicule à sept places (même huit) qui peut fournir un confort ouaté et sans égal sur de longs trajets.

Auto

Essai-éclair: Lincoln Nautilus 2019

Digne successeur du MKX (la marque Lincoln tend à abandonner les noms de modèles formés de lettres pour des noms plus poétiques), le Nautilus livre la marchandise sans broncher.

«Seulement» avec un moteur quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 litres, les performances de ce Nautilus sont plus que satisfaisantes. On aurait aimé pouvoir comparer avec le V6 de 2,7 litres qui offre 85 chevaux de puissance et 100 livres-pieds de couple supplémentaires.

Essai-vidéo: Volvo XC40 2019

Dernier-né de la gamme de trois VUS de Volvo, le XC40 s’inscrit pile-poil dans le créneau brûlant des multisegments sous-compacts de luxe, constitué notamment des Audi Q3, BMW X1 et Mercedes-Benz GLA. Comme ces trois concurrents, il emploie un quatre cylindres turbo de 2,0 litres et arrive au Canada exclusivement avec quatre roues motrices. Il est le premier modèle à étrenner la nouvelle plateforme compacte modulaire que Volvo a conçue avec le chinois Geely, son propriétaire depuis 2010.

Le verdict? Visionnez l'essai routier des experts de CAA-Québec.

Auto

Essai-éclair: Mazda MX-5 2019

Question de tourner le fer dans la plaie, une hirondelle n’annonce pas le printemps, mais presque…

Vu de l’extérieur, le roadster Mazda MX-5 n’a pas changé d’un iota. Mais le plaisir à conduire à l’état pur pour peu de carburant dépensé demeure.

Auto

Essai-éclair: Hyundai Kona

Dans la catégorie des véhicules utilitaires compacts, le Hyundai Kona vient d’atterrir sur le marché. Il a tout pour plaire, tant au chapitre de son look qu’à ses performances générales.

Au départ, il s'agit d'un véhicule qui présente de très belles lignes. Certains auront peut-être à redire sur les appliques noires au-dessus des puits de roues, mais il faut avouer que ça ajoute à son charme.

Sur la route, le Kona est un véhicule vif et dynamique qui propose trois modes de conduite (Normal, Eco et Sport). Sa conduite peut parfois être sautillante lors de virages un peu serrés.

À l’intérieur, l’aménagement est bien exécuté, mais le constructeur a utilisé des plastiques qui font un peu bon marché et qui semblent être faciles à égratigner. Au démarrage, on s'habitue au son de la plaquette de vision tête haute (à la Mazda) qui se déploie du tableau de bord. Disons que les premières fois qu'on l'entend, on reste un peu surpris.

Les occupants pourront trouver leur compte à l'arrière, malgré le peu de dégagement pour les jambes. Cependant, n'allez pas faire l'épicerie en famille, car le hayon est peu profond et se remplit rapidement. Vous serez obligés de mettre des sacs sur la banquette arrière.

En ce qui concerne la consommation, principalement en ville, elle s’est élevée à plus de 12 l/100 km. Si on avait pu faire un plus long trajet sur les autoroutes, on aurait pu constater la vraie teneur de la consommation de carburant qui devrait se situer aux alentours de 9,0 l/100 km, selon les données du constructeur. On a hâte de voir la version électrique promise pour 2019, avec deux autonomies annoncées de 240 et de plus de 400 kilomètres.