Le Nissan Kicks a été conçu spécifiquement pour répondre aux attentes des millénariaux, qui aiment avoir des voitures connectées et technologiquement agréables.

Essai-éclair: Nissan Kicks 2019

Peut-on le qualifier de VUS? Pour le moment, le Nissan Kicks est livrable en traction et non avec la traction intégrale.

Contrairement à d’autres modèles de la marque, le Kicks a fait preuve d’une conduite plus serrée. Elle s’est montrée précise et la tenue de route, somme toute, confortable.

Et la mécanique? Bien dosée, malgré ses 125 chevaux de puissance et ses 115 lb-pi de couple. Le tout se fait en douceur, et ce, sans que le quatre-cylindres ne s’égosille.

Par ailleurs, la transmission variable continue (CVT) se veut moins lancinante que sur d’autres modèles.

Parfait pour ceux qui aiment la taille d’une Versa Note, mais qui aimeraient une suspension plus haute. 

Toutefois, il ne faut pas se surprendre. Ce modèle a été conçu spécifiquement pour répondre aux attentes des millénariaux, qui aiment avoir des voitures connectées et technologiquement agréables. Ce véhicule fait appel à toute une série de caratéristiques tehnologiques comme Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu'à un système audio Bose Personal Plus exclusif, offert en option.

Quant aux aides à la conduite, le Kicks reçoit le système de freinage automatique d'urgence de série avec système d'avertissement de risque de collision frontale. Et en option, Nissan propose l'écran de visualisation du périmètre intelligent, qui s'ajoute la fonction de détection des objets en mouvement.

À l'arrière, deux adultes peut prendre place confortablement, malgré le toit qui descend vers l'arrière. Le hayon peut tout de même loger une bonne épicerie pour une famille de cinq personnes.

Quant à l’aménagement intérieur, on peut lui pardonner l’utilisation de plastiques à certains endroits, car pour le prix du véhicule, c’est très bien exécuté. 

Un autre détail qui nous a laissé interrogatif : en conduisant sur l'autoroute, à des vitesses au-dessus de 100 km/h, on entendant un drôle de son — une combinaison de sifflement et de bourdonnement — provenant du tableau de bord. À ce moment, la climatisation était éteinte et l'air ambiant était dirigé vers le visage. Un problème avec l'acoustique de la ventilation? ça reste à voir. 

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix : de 17 998 $ à 23 098 $

Prix du modèle essayé : 23 098 $ (SR)

Moteur : L4 DACT 1,6 litre

Puissance : 125 ch (93 kW) à 6300 tr/min

Couple : 115 lb-pi (156 N.m) à 4000 tr/min

Transmission : automatique variable continue (CVT)

Consommation réalisée : 8,0 l/100 km (parcours mixte)