Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Mazda CX-30 Turbo
Mazda CX-30 Turbo

Essai-éclair: Mazda CX-30 Turbo 2021

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Après la Mazda3, c’est au tour du VUS compact CX-30 d’accueillir la motorisation turbo.

Mazda a mis sous le capot son quatre-cylindres de 2,5 litres Skyactiv-G turbocompressé, donnant ainsi plus de puissance et de souplesse à ce véhicule. Et ça se sent! Aussi, la motorisation turbo est offerte uniquement dans la version GT du CX-30 pour 2400 $ de plus que le CX-30 GT sans le moteur turbo. 

Rappelons-nous — dans un essai déjà publié — que le CX-30 avec la traction intégrale procurait plus de plaisir dans la neige. C’est encore plus vrai avec le moteur turbocompressé. Son couple nous a permis de nous sortir d’un bon tapis de neige (au moins de six pouces), et ce, sans broncher.

Et c’est toujours vrai que le CX-30 procure le même confort et agrément de conduite que ceux de la Mazda3 Sport, mais tout en ayant la sensation d’être dans un VUS. 

Au chapitre de la consommation de carburant, Mazda affiche des cotes de 10,5 (ville) et 7,9 litres aux 100 kilomètres (route). Notre essai en milieu principalement urbain, en hiver, a donné une consommation de 11,5 l/100 km. 

Il ne faut pas oublier que le constructeur recommande d’abreuver le CX-30 avec de l’essence super afin de tirer le maximum de puissance et de couple. Même si ce n’est pas défendu de remplir le réservoir d’essence ordinaire. Quand on procède ainsi, on perd 23 chevaux en puissance et 10 livres-pieds de couple.

Se frotter aux VUS de luxe

Un pari que le constructeur veut relever: soit de se frotter aux VUS compacts de luxe de la compétition. Offert à un prix tout de même compétitif, le CX-30 n’a pas à avoir honte devant ses concurrents. 

Fidèle à ses habitudes et au risque de se répéter, Mazda propose avec le CX-30 un VUS dont l’aménagement intérieur est d’une qualité irréprochable. 

En ce qui concerne le confort des occupants, on peut affirmer que deux adultes et demi peuvent prendre place à l’arrière. Deux pour être vraiment plus confortable. Le coffre est moyennement spacieux, offrant plus d’espace que dans celui de la Mazda3 Sport.

++
DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 24 550 $ à 36 250 $ 

Prix du modèle essayé: 36 250 $ (GT Turbo)

Moteur: L4 2,5 litres Skyactiv-G turbocompressé (L4 de 2,0 l et 2,5 l atmosphériques aussi offerts)

Puissance: 250 ch (186 kW) à 5000 tr/min (avec essence super)

Couple: 320 lb-pi (434 N.m) à 2500 tr/min (avec essence super)

Transmission: automatique à six rapports

Consommation réalisée: 11,5 l/100 km (conduite urbaine en hiver)