Tout comme les restes de peinture ou les appareils électroniques devenus inutiles, les batteries d'automobiles sont particulièrement polluantes.

Huiles usées et vieilles batteries, filtres d’habitacle et propane dans les tunnels: les conseils de la semaine

Q Comment peut-on se débarrasser de l’huile usée ou de notre vieille batterie?

R  Tout comme les restes de peinture ou les appareils électroniques devenus inutiles, les déchets automobiles (huile moteur, liquide de frein, huile à transmission, filtre à huile, batterie, etc.) sont particulièrement polluants. Évidemment, on ne peut pas s’en défaire n’importe comment. Ces produits se transforment en déchets domestiques dangereux (DDD), aussi appelés résidus domestiques dangereux (RDD), qui ont des effets néfastes sur l’environnement.

Bonne nouvelle : la grande majorité d’entre eux sont recyclables ou réutilisables. Il faut donc s’en débarrasser lors des collectes spéciales organisées dans sa municipalité, ou aller les porter dans les écocentres, les déchetteries, les centres de tri ou les dépôts qui leur sont consacrés. Plusieurs municipalités du Québec font des collectes de DDD au printemps, certaines en font aussi sur appel; vérifiez auprès de la vôtre. Sinon, de nombreux garages s’en occupent. Pour connaître ces points de dépôt, consultez le site Internet de la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU).

Q  Un filtre d’habitacle, à quoi ça sert?

R  Les constructeurs ont doté depuis des années leurs véhicules de filtres d’habitacle. Ils assainissent l’air en interceptant une partie des particules et du pollen provenant de l’extérieur, ce qui est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières.

Dans la circulation dense, la concentration des polluants peut être jusqu’à six fois plus élevée dans le véhicule que dehors. Un filtre d’habitacle en bon état diminue cette concentration. Il assure aussi le bon fonctionnement du chauffage et de la climatisation et, dans certains cas, il réduit les odeurs. Il est donc important de le vérifier et de le remplacer à la fréquence recommandée par le constructeur.

Remplacer ce filtre est généralement facile. Pour savoir comment, consultez votre manuel du propriétaire dans la section «faites-le vous-même». Vous pouvez vous procurer ce type de filtre chez votre concessionnaire ou dans les magasins de pièces d’auto pour 30 à 60 $.

En cas de doute, parlez-en à votre garagiste et faites remplacer le filtre d’habitacle lors de votre prochaine visite d’entretien.

Q  Quelles sont les restrictions concernant la quantité de propane ou de butane que je peux transporter dans un tunnel ou un pont-tunnel au Québec?

R  La quantité permise est la même pour les voitures et les véhicules récréatifs : pas plus de deux bouteilles d’une capacité maximale de 46 litres chacune.

Les tunnels et ponts-tunnels en question sont :

  • Les tunnels Ville-Marie et Viger (à Montréal)
  • Les ponts-tunnels Louis-Hippolyte-La Fontaine (à Montréal) et Joseph-Samson (à Québec)
  • Le tunnel de Melocheville (à Beauharnois)

Pour plus de détails, consultez le site Web de Transports Québec.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.