Auto

Huiles usées et vieilles batteries, filtres d’habitacle et propane dans les tunnels: les conseils de la semaine

Q Comment peut-on se débarrasser de l’huile usée ou de notre vieille batterie?

R  Tout comme les restes de peinture ou les appareils électroniques devenus inutiles, les déchets automobiles (huile moteur, liquide de frein, huile à transmission, filtre à huile, batterie, etc.) sont particulièrement polluants. Évidemment, on ne peut pas s’en défaire n’importe comment. Ces produits se transforment en déchets domestiques dangereux (DDD), aussi appelés résidus domestiques dangereux (RDD), qui ont des effets néfastes sur l’environnement.

Auto

Valeur résiduelle, recharge de véhicule électrique et utilisation du cric: les conseils de la semaine

Q Concrètement, qu’est-ce que la «valeur résiduelle»?

R  La valeur résiduelle représente une projection de la valeur marchande future d’un véhicule. Surtout évoquée dans les contrats de location à long terme, elle consiste en un pourcentage du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF). Les constructeurs la calculent en fonction de l’usure normale d’une voiture en bonne condition selon les normes de l’industrie. La valeur résiduelle est essentielle pour établir les paiements lors d’une location; elle correspondra aussi à la valeur de rachat du véhicule à la fin du bail.

Auto

Accidents mineurs, inspection d’une automobile d’occasion et roue de secours: les conseils de la semaine

Q Que faire lors d’un accident mineur?

R  Première chose : pensez SÉCURITÉ! Essayez (dans la mesure du possible) d’éloigner votre véhicule des voies rapides pour éviter des dommages plus importants (corporels ou matériels) et libérer la voie publique. Dans le cas d’un accident avec blessés, avisez immédiatement la police sans déplacer les véhicules.

Auto

Permis d’apprenti aux États-Unis, les plaques qui pèlent et les bornes pour véhicules usagés: les conseils de la semaine

Q Peut-on conduire une voiture aux États-Unis si on possède un permis d’apprenti conducteur?

R  La réponse est non. Le permis d’apprenti conducteur est un privilège accordé au Québec uniquement. Le permis probatoire, quant à lui, est reconnu aux États-Unis, mais les mêmes restrictions s’appliquent :

  • avoir moins de quatre points d’inaptitude;
  • respecter la règle du zéro alcool durant la conduite;
  • respecter la règle qui concerne le nombre de passagers de 19 ans ou moins que vous pouvez transporter entre minuit et cinq heures, si vous avez 19 ans ou moins et un permis probatoire depuis moins de 12 mois.

Auto

Corridor de sécurité, capacité de remorquage et le fameux «check engine»: les conseils de la semaine

Q Quelles sont les conséquences lorsqu’on ne respecte pas le corridor de sécurité?

R  Depuis bientôt sept ans, le corridor de sécurité a été introduit dans la législation québécoise afin d’assurer la sécurité de tous les travailleurs qui interviennent en bordure de la route. Ainsi, à la vue d’un véhicule d’urgence, d’une dépanneuse ou d’un véhicule de surveillance dont les gyrophares sont actionnés, les conducteurs doivent créer un corridor de sécurité en ralentissant et en s’éloignant du véhicule immobilisé s’il est possible de le faire sans danger. Malgré le fait qu’une forte proportion des conducteurs connaissent et appliquent ces règles, un important travail de sensibilisation reste à faire.

Auto

Recours contre les nids-de-poule, décapotables et vélo sur le trottoir: les conseils de la semaine

Q J’ai abîmé mon véhicule à la suite d’un passage dans un nid-de-poule. Quels sont mes recours?

R  Vous avez deux options : faire une réclamation auprès de la municipalité ou du ministère des Transports (MTQ) ou présenter une requête à la cour des petites créances. Nous vous conseillons d’effectuer les deux démarches en même temps et d’agir rapidement, puisque les règles de procédure laissent très peu de temps pour inscrire une demande après un incident.

Auto

Sièges pour enfant adéquats, véhicules inondés et cotes de pneus: les conseils de la semaine

Q Comment savoir si mon siège d’auto pour enfant est adéquat et bien installé?

Chez tous les membres du réseau, des personnes qualifiées et formées effectuent les vérifications gratuitement selon des normes élevées. Lors de cet examen, l’expert vérifiera :

  • si le siège convient au poids et à la taille de l’enfant;
  • si le siège est utilisé correctement, c’est-à-dire qu’il est bien fixé à la banquette du véhicule et que l’enfant y est correctement attaché.

Auto

Sièges d’appoint, inondations et cernes de calcium sur les tapis: les conseils de la semaine

Q J’ai entendu dire que les enfants doivent rester plus longtemps dans leur siège d’appoint. Concrètement, quelle est la nouvelle mesure en vigueur?

R  Depuis le 18 avril, une nouvelle mesure incluse dans le Code de la sécurité routière prolonge la période d’utilisation obligatoire du siège d’appoint. Ainsi, un enfant devra l’utiliser jusqu’à ce qu’il mesure 145 cm (4 pieds 9 pouces) ou jusqu’à ce qu’il soit âgé de 9 ans.

Auto

Gonfler les pneus à l’azote, liquide de refroidissement, rappels et bulletins de service: les conseils de la semaine

Q Mon marchand m’offre de gonfler mes pneus à l’azote. Quel est votre avis à ce sujet?

R  En théorie, l’azote représente une solution de rechange favorable à l’air «ordinaire» pour maintenir la pression des pneus. Pourquoi? Les molécules d’azote étant légèrement plus grosses que celles de l’oxygène, le phénomène de perméation (passage d’un gaz à travers une paroi solide) est moins prononcé, ce qui signifie qu’il y a moins de risque de perte de pression. De plus, l’azote permet de réduire la présence d’humidité dans le pneu, ce qui le protégera davantage d’une dégradation prématurée et s’avérera utile pour les véhicules équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS pour tire pressure monitoring system).