Arts et spectacles

Portrait d’une ado à la croisée des chemins

Une adolescente vivant dans une ville en mutation, dont la grosse usine a fermé ses portes quelques années plus tôt. Son père, le dernier président du syndicat, a porté l’odieux de cette tragédie, tellement qu’il a dû monter dans le nord pour assurer sa subsistance. À son exil physique correspond l’exil intérieur dans lequel sa fille, Léonie, s’enferme à la fin du secondaire.

Tel est le propos du nouveau long métrage de Sébastien Pilote, La disparition des lucioles. À quelques heures de la première régionale tenue vendredi soir, au cinéma Odyssée de Chicoutimi, le réalisateur a évoqué la genèse de cette histoire tournée, pour une large part, à La Baie. «C’est un sujet grave que je voulais traiter de façon légère. Ce film est accessible, généreux, et je l’ai nourri avec des souvenirs de mon adolescence», a-t-il confié au cours d’une entrevue accordée au Progrès.

Arts et spectacles

Chapelle Saint-Cyriac: quatre concerts et un chantier

La série de concerts présentés à la chapelle Saint-Cyriac, de Lac-Kénogami, reprendra le 23 septembre, à 14h. Elle marquera l’histoire à plus d’un titre, puisqu’il s’agira de la dixième édition et qu’au lendemain du premier rendez-vous, on réalisera des travaux sur le bâtiment plus que centenaire. Le coût est évalué à 400 000 $, ce qui assurera la pérennité de ce joyau patrimonial en permettant la tenue d’expositions, de spectacles, d’assemblées citoyennes et d’activités liées au culte.

«C’est une grosse année. On célébrera l’anniversaire d’une série sans laquelle la chapelle aurait fermé ses portes. C’est toujours Laura Andriani qui est responsable de la programmation avec l’aide de Jessy Dubé et de Lise Gauthier. Pour souligner les dix ans, elle a ramené des artistes chouchous», révèle la présidente du comité organisateur, Sylvie Brassard, au cours d’une entrevue accordée au journal.

Arts et spectacles

Walt Whitman au Saguenay

CHRONIQUE / Puisque le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean approche à grands pas et que nous sommes au coeur de la haute saison en ce qui touche les croisières sur le Saguenay, voici un fait historique ayant la propriété de relier les deux phénomènes. Il s’agit du voyage effectué par le plus grand poète américain, Walt Whitman, en 1880.

L’auteur du recueil Leaves Of Grass (Feuilles d’herbe), dont plusieurs versions ont été créées de son vivant, était devenu un personnage légendaire quand il a quitté la ville de Camden, au New Jersey, pour se rendre à Niagara Falls. Entre deux séjours en Ontario, il a effectué une croisière au Québec qui, en l’espace de deux mois, lui a permis de naviguer sur une distance de 3000 milles.

Arts et spectacles

Chantale Hudon, présidente du symposium du CNE

Chantale Hudon sera la présidente d’honneur du Symposium d’art multidisciplinaire, une activité présentée pour une 12e fois par le Centre national d’exposition (CNE) de Jonquière, les 27 et 28 septembre. Celle qui oeuvre depuis 42 ans à la galerie La Corniche de Chicoutimi a accepté cette responsabilité de bon coeur, mais aussi avec un brin d’émotion.

« Ça m’a touchée lorsque Manon (Guérin, directrice du CNE) m’en a parlé plus tôt cet été. J’ai assisté à plusieurs éditions du symposium. J’ai fait partie du jury dans la deuxième année et je sais à quel point cette activité est importante pour les jeunes artistes à qui elle s’adresse. En étant regroupés pendant deux jours, ils peuvent se comparer, tisser des liens et mettre en commun leur réseau de contacts », a énoncé la propriétaire de La Corniche, jeudi, au cours d’une entrevue accordée au journal.