Voyage dans l'univers de Paul Laprise

Un voyage dans l'univers de Paul Laprise est proposé aux visiteurs de la bibliothèque de Chicoutimi. Jusqu'au 19 juin, 11 tableaux permettent de découvrir les personnages et les créatures qui peuplent l'imaginaire coloré de l'artiste.
Divagation contrôlée prend place sur un mur de la bibliothèque. Installés les uns à côté des autres, les tableaux invitent les visiteurs à les observer. Les oeuvres de Paul Laprise s'apprécient de loin comme de près. À quelques mètres des tableaux, le visiteur en remarque les couleurs, les formes, l'ensemble que les différents éléments construisent. En s'approchant, c'est le travail minutieux de l'artiste qui fascine.
D'innombrables petits traits arrondis ou droits constituent les vêtements comme la peau des personnages. Les sujets se déclinent dans des couleurs vives aux contours de feutre noir. Les contrastes caractérisent les oeuvres toutes récentes réalisées en 2016 et 2017.
<em>Les voisins</em>
Les personnages sont omniprésents dans les oeuvres de Paul Laprise réunies dans le cadre de l'exposition. Les personnages sont coiffés de chapeaux ou de tissus. Ils sont souvent privés de bras, mis à part dans Les sorcières et Les voisins, une oeuvre qui met en scène quatre personnages fort différents, comme peuvent justement l'être des voisins. 
Dans La parade, les personnages qui se déclinent dans des couleurs vives sont privés de tronc. Leur peau est composée d'un mélange de couleurs qui forment un tout nouveau.
Saguenay (Chicoutimi)Bibliothèque de Chicoutimi exposition de Paul LaprisePhoto Rocket Lavoie
Dragon rouge propose quatre personnages à dos de dragon, créature qui semble occuper une place de choix dans l'imaginaire de l'artiste.
Il est aussi présent dans En avant toute, pièce où trois personnages debout sur une embarcation se détachent sur fond blanc. Cette fois, les corps des personnages sont composés de formes qui se côtoient sans se toucher, laissant paraître le vide entre elles.
<i>Chacun sa bulle</i>
L'artiste semble aussi aimer parler à travers ses oeuvres. Chacun sa bulle présente quatre personnages qui ne se regardent pas, même si certains se font face. Chacun semble absorbé par ses propres pensées, le regard absent ou préoccupé, le visage souriant, selon ce qui remplit sa bulle.
<i>Les fous du roi</i>
Dans l'univers de Paul Laprise, Les fous du roi se déplacent aussi à dos d'animal imaginaire. Un personnage peut aussi avoir la peau bleue, comme dans Tiré par les cheveux, tableau dans lequel les animaux semblent avoir pris le dessus sur l'homme dont le corps prend la forme d'une masse inerte sur le sol. 
L'imaginaire de Paul Laprise est riche. Divagation contrôlée permet d'en découvrir une partie pour le moins colorée.