«Il y a tellement de couleurs dans ce spectacle», affirme Lyne Rompré, chef de choeur de l’Ensemble vocal du Fjord. Elle fait référence à <em>Vibrations féminines</em>, une production qui sera proposée en novembre, à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.
«Il y a tellement de couleurs dans ce spectacle», affirme Lyne Rompré, chef de choeur de l’Ensemble vocal du Fjord. Elle fait référence à <em>Vibrations féminines</em>, une production qui sera proposée en novembre, à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.

Vibrations féminines: la deuxième fois sera-t-elle la bonne pour l'Ensemble vocal du Fjord?

Daniel Côté
Daniel Côté
Le Quotidien
La prochaine fois sera la bonne, espèrent les membres de l’Ensemble vocal du Fjord. Après avoir renoncé à tenir le spectacle Vibrations féminines au printemps, en raison de la crise sanitaire, le seul choeur de femmes à voix égales du Saguenay–Lac-Saint-Jean met toutes ses billes sur les dates du 14 et du 15 novembre.

«Si ça ne marche pas à ce moment-là, ce sera la fin du projet. Nous travaillons là-dessus depuis deux ans et nous sommes vraiment prêtes. S’il fallait décaler à nouveau, ça voudrait dire qu’on va encore plancher sur les mêmes affaires. À un moment donné, la motivation va baisser», a énoncé Lyne Rompré, chef de choeur, lors d’une entrevue accordée au Progrès.

C’est donc à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière que le public est convié. Le 14 novembre, rendez-vous est pris à 19 h, tandis que le lendemain, les chants résonneront dès 14 h. Comme on s’en doute, toutes les précautions ont été prises afin de réduire les risques de contagion. On limitera le nombre de sièges à 80 et sur scène, les interprètes respecteront les normes de distanciation.

Même le mode de réservation tient compte des circonstances. C’est ainsi que la seule manière de retenir des places consiste à écrire à l’adresse lynerompre58@outlook.com. Il faut ensuite choisir entre des tables pour deux ou quatre personnes, histoire de former des bulles. Le prix s’élèvera à 50 $ ou à 100 $ au total, soit 25 $ par billet.

Hommage aux compositrices
En répétition aussi, les membres de la formation ont dû apprivoiser un nouveau modus operandi. Elles qui chantaient proche les unes des autres se sont retrouvées à six pieds, ce qui n’est pas idéal quand le collectif doit primer sur l’individu. «Nous n’avions pas le choix et depuis septembre, nous avons trouvé des repères différents pour blender le son», se réjouit Lyne Rompré.

Une autre concession à la nouvelle réalité fut de renoncer à la présence d’un groupe de musiciens. La seule personne qui accompagnera les 15 choristes sera France Duchaine, au piano. En revanche, on a ajouté des projections, par rapport au scénario original. Il y aura plus de photos, plus de vidéos.

«Ce sera grandiose», anticipe Lyne Rompré.

Elle ajoute que ces images renforceront la thématique du programme, dont l’objectif est de rendre hommage aux compositrices. Du 14e siècle à aujourd’hui, de Hildegarde von Bingen à Clémence Desrochers, en passant par La Bolduc, Ariane Moffatt et bien d’autres, les choristes feront de la haute voltige.

Couvrir autant de siècles, de genres musicaux et de langues nécessite une solide préparation. « Le défi principal consistait à demeurer fidèles à l’époque, de même qu’au style. Qu’on fasse du jazz, du classique ou du populaire, le son d’ensemble doit coller à la pièce », indique la chef de choeur.

Elle-même a bien hâte de faire entendre Sonata Prima, une composition du 17e siècle taillée sur mesure pour les cordes. « Je l’ai adaptée pour des voix humaines et c’est spécial comme résultat. Les filles devaient s’imaginer qu’elles étaient des violons. C’est très festif », rapporte Lyne Rompré.

Les longues heures investies dans la recherche ont permis de monter un programme à la fois riche et divertissant. Il serait triste que la pandémie compromette à nouveau les efforts de l’Ensemble vocal du Fjord, mais la chef de choeur affiche un front serein. «Il y a tellement de couleurs dans ce spectacle et tant de gens ont besoin de se changer les idées», fait-elle valoir.