Hélène Dallaire, des Amis de Chiffon, et la chef de choeur Denise Cloutier attendent 500 personnes le 8 avril, à l’occasion d’un concert au profit de la compagnie de théâtre établie à Chicoutimi. Cet événement réunira des marionnettes provenant de différentes productions, de même que les membres du Choeur des Rives et de Jeunesse en Choeur.

Union entre marionnettes et voix

Le Théâtre des Amis de Chiffon prépare une activité de financement qui cadre bien avec la légèreté qu’on associe au printemps. Il donne rendez-vous au public le 8 avril, à 14 h, à la salle Daniel-Vaillancourt de l’école Charles-Gravel de Chicoutimi-Nord. À cette occasion, des marionnettes associées à ses productions côtoieront les membres du Chœur des Rives, ainsi que de Jeunesse en Chœur.

Ces formations alterneront sur la scène, proposant des pièces proches de l’esprit qui anime la dernière création de la compagnie, Ulysse et Pénélope. Pendant que le Chœur des Rives, dirigé par Denise Cloutier, reprendra des titres tels La mer de Trenet ou Ami reviens de Jacques Michel, les enfants et les adolescents de Jeunesse en Chœur, sous la gouverne de Jennifer Tremblay, entonneront Je voudrais voir la mer et le succès d’Alex Nevsky Les coloriés.

« C’est la première fois que nous travaillons ensemble, et c’est à la fin du spectacle que tous les choristes seront réunis sur la scène. Nous interpréterons alors une composition de Priscilla Lapointe et de Louise Portal tirée d’Ulysse et Pénélope. Les gens pourront ainsi constater que notre répertoire est différent de celui d’une chorale d’église », fait observer Denise Cloutier.

La directrice des Amis de Chiffon, Hélène Dallaire, fait également partie du Chœur des Rives. Elle ne s’attend pas, cependant, à joindre ses rangs à l’occasion du spectacle. En plus de veiller à la logistique de l’événement, en effet, la femme de théâtre gardera un œil sur l’autre dimension de ce rendez-vous : l’intégration des marionnettes.

Manipulées par Patrick Simard, Marilyne Renaud, Anne-Louise Imbeau et Christian Ouellet, elles interviendront dans différents numéros en empruntant les traits de personnages associés à des productions passées et actuelles. « C’est notre première activité de financement depuis trois ans, et nous voulons qu’elle soit familiale et festive. Parents et enfants vivront un beau moment », anticipe Hélène Dallaire.

Baptisé De tout cœur avec les Amis de Chiffon, le spectacle comportera un autre élément de curiosité, sous la forme de marottes réalisées par des étudiants inscrits au programme Employabilité de l’école Charles-Gravel. Elles laisseront voir des dessins montrant des personnages familiers, empruntant à l’univers de la compagnie établie à Chicoutimi. En attendant de les colorier à la maison, les enfants seront invités à les tenir bien haut.

L’animation sera assurée par Lucien Houde, et l’objectif de la compagnie consiste à rassembler 500 personnes. Les billets sont offerts au coût de 20 $ l’unité, et pour réserver, on téléphone au 418 549-7061 ou on se rend au lepointdevente.com. Il se pourrait que des places soient disponibles le jour même, mais au rythme où les ventes progressent, cette option comporte une part de risque. « La réponse est bonne », confirme Hélène Dallaire.