L’ensemble fera près de 90 représentations au Québec, en s’arrêtant deux fois dans la région. Hugo Giroux et son équipe sont motivés à rendre honneur à ce grand classique du théâtre.

Une version actualisée d’un grand classique

Une version actualisée d’un grand classique. Voilà ce que promet La Comédie humaine. Les comédiens s’arrêteront pour présenter leur pièce Cyrano de Bergerac le 3 novembre, au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi, ainsi que le 9 novembre, à la salle Michel-Côté d’Alma.

Même si elle a été écrite en 1897 par Edmond Rostand, le comédien Hugo Giroux et son équipe restent convaincus qu’elle est toujours d’actualité. « Le jugement, l’image, ces concepts sont encore très importants aujourd’hui », a affirmé le comédien, qui tient le rôle de Cyrano, lors d’une entrevue téléphonique avec Le Progrès.

Il a comparé le combat que mène son personnage à la bêtise, au mensonge et à la haute sphère politique, aux batailles actuelles que doivent mener les citoyens. « Je pense que certaines oeuvres classiques reflètent encore les débats les plus modernes », a-t-il souligné.

M. Giroux est très excité de présenter sa version du personnage au public saguenéen. « Cyrano, c’est un rôle qui a été joué par plusieurs acteurs. J’essaie de me concentrer sur son côté sensible, de montrer qu’il a cette fragilité qui m’a toujours interpellé, depuis que j’ai vu cette pièce pour la première fois il y a 10 ans », a confié l’homme.

Le comédien est très touché par la ligne que mentionne Cyrano dans un passage : « Ma mère ne m’a jamais trouvé beau. » Il pense que ce personnage a eu un mauvais départ, mais qu’avec son intelligence supérieure et sa grande éloquence, il cache sous sa carapace un être extrêmement émotif, ce qui lui permet de jouer une grande gamme d’émotions.

Ce sera la dixième représentation de la pièce devant un public. Une première représentation de la pièce sera faite à Saguenay, le 3 novembre, et une deuxième aura lieu le 9 novembre à Alma.

Entre les deux représentations dans la région, les comédiens iront aussi à Shawinigan. Ensuite, la troupe continuera son chemin vers Québec, Montréal et Notre-Dame-des-Prairies.

Hugo Giroux tient le rôle de Cyrano, un personnage qu’il aime joué pour sa grande éloquence et son extrême sensibilité.

En tout, le groupe devrait faire près de 90 spectacles, d’octobre à mai 2019.