Le programme Une naissance, un livre permet aux bébés-lecteurs d’obtenir une trousse de lecture gratuitement.

Une trousse pour les bébés-lecteurs

Chaque bébé a droit à sa trousse de lecture dans les bibliothèques publiques de la région. Pour célébrer son 20e anniversaire, l’Association des bibliothèques publiques a mis sur pied Une naissance, un livre, un nouveau programme qui vise à initier les tout-petits au plaisir de la lecture.

La trousse est offerte aux parents qui abonnent leur enfant de moins d’un an à la bibliothèque. Elle contient différents outils de stimulation au monde de l’écrit.

Chaque année, un nouvel auteur québécois aura le mandat de créer un livre pour la trousse. Pour la première édition, l’auteure et illustratrice Marianne Dubuc a relevé le défi avec Sur le dos de Baba, un livre qui transporte le bébé-lecteur dans un monde de douceur et de tendresse.

« L’amour de la lecture est un merveilleux cadeau à offrir aux enfants et à leurs familles. Elle leur ouvre la porte d’un univers infini de possibilités, d’expériences et de connaissances. C’est une fierté de savoir que des milliers de jeunes feront leurs premiers pas en lecture avec Sur le dos de Baba », affirme Marianne Dubuc.

Chaque trousse offerte gratuitement contient également Lire avec votre enfant et Chantez avec votre enfant, deux guides réalisés en collaboration avec le Département d’orthophonie de l’UQTR, le magazine Popi, offert par Bayard jeunesse, ainsi qu’un magazine exclusif Naître et grandir.

Le programme Une naissance, un livre vise à faire bénéficier le plus grand nombre de petits possible des bénéfices de la lecture et à mieux outiller les parents. Il a aussi pour objectif d’encourager la fréquentation de la bibliothèque publique en famille.