René-Philippe Harvey, président du conseil d’administration de la Société de gestion de la Zone portuaire, Michel Tremblay, conseiller municipal et président de l’arrondissement Chicoutimi, Jean-François Vallée, directeur général de Beauce Carnaval, et Fabien Hovington, directeur général de la Société de gestion de la Zone portuaire de Chicoutimi, attendent les visiteurs sur la Zone portuaire à compter de jeudi pour le début des activités estivales.

Une programmation estivale festive à la Zone portuaire

La Zone portuaire de Chicoutimi grouillera d’activités du début du mois de juin jusqu’à la fin du mois d’août. De la musique pour tous les goûts, des activités familiales et des expositions animeront le site où sont attendus près d’un million de visiteurs annuellement.

La Zone portuaire de Chicoutimi a dévoilé sa programmation estivale, laquelle prendra son envol sur une note festive, jeudi, avec l’arrivée des manèges de Beauce Carnaval. Petits et grands pourront s’amuser sur le site jusqu’au dimanche 9 juin, 17 h.

« On a une très belle programmation. Le site est très achalandé, très apprécié. Les deux dernières études de Segma Recherche démontrent qu’un million de personnes passent sur le site chaque année », affirme Fabien Hovington, directeur général de la Société de gestion de la Zone portuaire de Chicoutimi.

Le site sera particulièrement animé durant la troisième semaine de juin. Du 20 au 23 juin, le Symposium international de peinture et sculpture du Saguenay–Lac-Sain-Jean, dont Danielle Ouimet est la marraine d’honneur 2019, s’installera au hangar de la Zone portuaire.

Au même moment, la Fête nationale du Québec sera célébrée sur deux jours, les 22 et 23 juin. « Comme le 24 juin est un lundi, on a décidé de profiter du long week-end. On fait une grosse fête qui va durer deux jours le samedi et dimanche. Comme le lundi 24 juin est congé, tout le monde va pouvoir en profiter, d’autant plus que c’est gratuit », affirme Fabien Hovington.

Le 22 juin, un DJ animera le site à compter de 19 h. Tassez-vous de d’là ! , du groupe Hommage aux Colocs, sera ensuite présenté sur la grande scène Ubisoft-Le Quotidien, à compter de 21 h. Le lendemain, des activités pour toute la famille sont prévues sur le site. Un gâteau sera notamment servi par la ministre Andrée Laforest. Un DJ se fera entendre à compter de 19 h, puis Kebec Muse montera sur scène à 21 h. La formation, qui célèbre la chanson québécoise des années 70, regroupe cinq musiciens, dont deux anciens membres d’Harmonium. Ils proposeront des pièces marquantes de Beau Dommage, Harmonium, Robert Charlebois, Garolou, Octobre, Offenbach, Paul Piché et bien d’autres.

Le premier juillet, des activités gratuites pour toute la famille sont également proposées dans le cadre de la Fête du Canada. Ce sera au tour du député conservateur dans Chicoutimi–Le Fjord, Richard Martel, de servir le gâteau. Un DJ sera sur place dès 19 h, puis La Chicane, réunissant Boom Desjardins et Dany Bédard, montera sur scène à 21 h. Des feux d’artifice clôtureront les festivités à 23 h. « C’est toujours une réussite », assure Fabien Hovington.

Du 4 au 6 juillet, ce sera au tour du festival La Noce de s’installer sur la Zone portuaire. De nombreux artistes, dont Vincent Vallières, Dead Obies, Philippe Brach et Elisapie, partageront leurs pièces avec le public. « Le festival prend de l’ampleur d’année en année », souligne Fabien Hovington.

Le 11 juillet, 20 h, l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean fera une incursion sur le site avec le rappeur Samian dans le cadre de la soirée d’ouverture du Festival des vins de Saguenay.

Le 13 juillet, le Festival de la voiture ancienne sera de retour avec ses véhicules antiques.

Le Festival des bières du Monde amènera Creedence Clearwater Revisited sur le site, le 18 juillet ; Flo Rida, le 19 ; puis NOFX, le 20.

Les 1er, 2 et 3 août, ce sera au tour de The Mavericks, Sylvain Cossette et Randy Bachman dans le cadre du Festival international des Rythmes du monde.

Finalement, la première édition de Saguenay Country avec Patrick Norman et Noir Silence : New Country clôturera la saison d’activités les 30 et 31 août.

« On travaille fort. On a une belle programmation. Les gens habitués à venir sur le site vont être contents », affirme le directeur général, qui souligne que la tenue des différentes activités génère des retombées économiques importantes.