Le public des Grandes Veillées aura droit à un des quelques spectacles offerts par Mes Aïeux cet été. Les billets sont offerts en prévente au coût de 10$.

Une prévente pour Mes Aïeux à La Baie

La venue de Mes Aïeux combinée à une baisse de subvention force l’équipe des Grandes Veillées de La Baie à adopter une façon de faire différente cette année. Pour la première fois de son histoire, le festival qui en est à sa 13e édition met en vente des billets pour assister à l’un de ses spectacles.

Une prévente est en cours jusqu’au 31 juillet afin de permettre aux festivaliers qui le désirent d’être les premiers à entrer sur le site et d’éviter les longues files d’attente le 24 août prochain, soir où se produiront Mes Aïeux.

« On a subi quelques coupes, mais on voulait quand même offrir Mes Aïeux au public. La vente de billets permet de s’assurer d’un revenu », explique Sophie Bouchard, responsable des communications et de la programmation.

Le festival Les Grandes Veillées bénéficiait d’une aide financière de Patrimoine Canada de 20 000 $ depuis plusieurs années. L’enveloppe n’a pas été renouvelée cette année. L’équipe du festival a donc dû se réorganiser en fonction d’un budget amputé.

Sophie Bouchard, responsable des communications et de la programmation des Grandes Veillées, confirme que le festival a voulu offrir le spectacle de Mes Aïeux même s’il bénéficie d’un budget moins important que par le passé.

Les billets pour assister au spectacle de Mes Aïeux sont donc en vente au coût de 10 $ via le site Web www.lesgrandesveillees.com. Plus de 2000 billets sont disponibles en prévente. Le site a une capacité d’environ 7000 personnes.

« Les gens qui auront leur billet acheté en prévente pourront entrer rapidement sur le site 30 minutes avant les autres. Ça assure d’avoir une bonne place », souligne Sophie Bouchard. L’accès rapide sera disponible aussi pour ceux qui n’assisteront pas à la première partie.

La vente se poursuivra ensuite via le Web. Deux billetteries seront également ouvertes à compter de 11 h le jour du spectacle sur la rue Mars et la rue Victoria. Une troisième billetterie sera ajoutée en soirée.

Le billet donnera accès au spectacle La Revoyure de Mes Aïeux qui débutera à 21 h, mais aussi à celui des Frères Lemay qui réchaufferont la foule à compter de 19 h 30.

En plus de Mes Aïeux, dont la venue avait été annoncée dans les pages du Quotidien du 31 mai dernier, plusieurs groupes trad se produiront dans le cadre de l’événement.

Le vendredi 23 août, le site sera accessible moyennant un montant de 3 $. BOB et les Macalous, cinq musiciens saguenéens, donneront le coup d’envoi aux festivités à 19 h 30.

L’animation de l’entracte qui débutera à 20 h 30 a été confiée aux Fous du Roi qui proposeront un nouveau spectacle concocté spécialement pour le festival. Puis, à 21 h, NIKAMU offrira un mélange d’irish et de folk aux festivaliers.

À 22 h 30, ce sera le retour des spectacles sous le chapiteau de fin de Veillées. Les Frères Lemay y donneront un aperçu de leur spectacle prévu le lendemain.

En journée, samedi, l’exposition de voitures anciennes, un concours d’habileté de motos et des amuseurs publics animeront le site à compter de 13 h.

Une journée familiale est prévue le dimanche 25 août. De 10 h 30 à 14 h 30, le Brunch des Grandes Veillées permettra aux festivaliers de déguster la cuisine traditionnelle saguenéenne au son de la musique de l’Association québécoise des loisirs folkloriques.

Les Fous du Rois et les mascottes de la Pat’patrouille se chargeront également d’amuser petits et grands.