Mélanie Renaud, Jessica Lapointe, Jocelyne Fortin, Émilie Guertin, Frédéric Tremblay, Nicolas Pitre, Bianca Robitaille et Stéphanie Girard ont présenté la programmation des Journées de la culture à Alma.

Une oeuvre de Luca Fortin à partager

Une oeuvre gratuite de Luca Fortin dans son salon, chose possible ? Oui, si vous êtes Almatois. L'artiste présentera une oeuvre se défaisant en 150 pièces, dans le cadre du 150e de la ville, et chaque pièce sera donnée aux Almatois désireux d'acquérir une toile.
Les réservations pourront se faire durant le vernissage de l'oeuvre, au Centre Sagamie, le 29 septembre. Cet événement aura lieu durant les Journées de la culture à Alma, qui se tiendront du 29 septembre au 1er octobre.
Des toiles de 18 pouces par 18 pouces de Luca Fortin seront octroyées, mais leurs acquéreurs devront promettre de les redonner à la Ville dans 25 ans, le temps d'une reconstitution de la toile. « C'est grâce à la générosité de l'artiste que nous avons pu faire cela. L'oeuvre continuera de vivre, disséminée dans la ville. Elle habitera la ville. Et nous serons déjà prêts pour le 175e d'Alma ! », explique le directeur du Centre Sagamie, Nicolas Pitre. L'oeuvre entière sera exposée du 29 septembre jusqu'au mois de décembre, au Centre Sagamie.
Plusieurs activités auront lieu durant les Journées de la culture.
Le 29 septembre, une rencontre avec l'auteur Caroline Munger est planifiée à la bibliothèque d'Alma. Mme Munger a publié sept albums jeunesse mettant en vedette Biscuit et Cassonade, ses personnages de peluche.
La même soirée, un cocktail d'ouverture et une improvisation picturale se tiendront à IQ L'Atelier. 
Du 30 septembre au 1er octobre, le symposium Place aux artistes, qui regroupera 25 artistes peintres, se tiendra à place Cogeco. Durant les mêmes journées, l'Odyssée des bâtisseurs présentera l'historique de la ceinture fléchée avec des ateliers pour petits et grands. Un collectif d'art communautaire militant en lien avec l'organisme Accès conditions vie présentera aussi une série d'actions à Langage Plus. 
Le 30 septembre, un grand bazar de livres usagés à prix modiques aura lieu. Il est d'ailleurs possible de faire des dons de livres à la Bibliothèque d'Alma en prévision de cet événement. Les encyclopédies ne sont par contre pas acceptées.
Un hommage à Corno, par le biais de l'exposition de photos JMHCN X Corno de l'artiste Patrick Simard, sera fait à Langage Plus. Un spectacle de théâtre de rue viendra clore les Journées de la culture, le 1er octobre.