L’exposition présente de nombreux témoignages.

Une exposition sur les génocides

L’Odyssée des Bâtisseurs accueille depuis peu une exposition itinérante en provenance du Musée de l’Holocauste Montréal. Le projet Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir, qui est attendu depuis deux ans, explore les atrocités de masse.

L’exposition, qui est divisée en six sections, définit les différentes étapes du génocide. Le rôle des survivants dans le travail de mémoire et la quête de justice est mis à l’honneur dans l’exposition montréalaise. Les similitudes et différences de quatre génocides qui ont tristement marqué l’histoire sont présentées à travers les archives et témoignages. Photos, vidéos, textes et objets prêtés par le Musée de l’Holocauste Montréal prennent place dans la salle d’exposition.

Même si elle semble tournée vers le passé, l’exposition présentée à Alma s’attarde également à des situations contemporaines au Burundi, en Irak, au Myanmar et au Soudan du Sud. « C’est quand même un sujet qui nécessite une prévention. Les génocides restent d’actualité et peuvent arriver de nouveau dans le monde », souligne Jessica Lapointe, coordonnatrice des expositions et de l’éducation à l’Odyssée des Bâtisseurs.

L’exposition destinée au grand public offre même une activité éducative pour les élèves de sixième année et du secondaire. L’exposition Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir est présentée jusqu’au 6 avril à l’Odyssée des Bâtisseurs d’Alma.

Le Musée de l’Holocauste Montréal a prêté plusieurs objets.