Clémence Desrochers sera présente le mercredi 12 juin, à l’occasion du vernissage de l’exposition mettant son oeuvre en vedette.

Une exposition sur Clémence Desrochers à Péribonka

Le Musée Louis-Hémon de Péribonka présente une exposition en hommage à Clémence Desrochers, une pionnière dans le monde de la culture au Québec. Clémence. De la factrie au musée occupe le musée de Péribonka jusqu’au 6 septembre.

Le vernissage se tiendra en soirée, le mercredi 12 juin, et les invités auront l’occasion d’échanger avec Clémence Desrochers, puisqu’elle sera présente. Le musée profitera de l’événement pour lancer sa saison estivale 2019.

L’exposition réalisée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke permet de célébrer l’apport de Mme Desrochers à la culture québécoise. Les visiteurs pourront découvrir les différentes facettes d’une artiste aux multiples talents.

Artiste multidisciplinaire

Rappelons que pendant plus de 60 ans, Clémence DesRochers s’est démarquée en tant que monologuiste, poète, auteure-interprète, animatrice, comédienne et dessinatrice. Or, toutes ces disciplines sont évoquées par le biais de l’exposition.

« Notre mission consiste à valoriser la quête de Louis Hémon et la culture de la langue française dans les œuvres artistiques. L’apport de Mme Desrochers à la culture québécoise, à travers ses différentes œuvres, est significatif », affirme la responsable de l’action culturelle et des collections au Musée Louis-Hémon, Julie Bonenfant-Boisclair.

« Les œuvres présentées chez nous éveillent des souvenirs chez les gens qui ont été touchés par la carrière de Clémence Desrochers. Elles permettront aux nouvelles générations de découvrir une icône nationale, a-t-elle ajouté. C’est quelqu’un d’inspirant pour les jeunes qui a démontré qu’on peut se développer différemment ».

Tout au long de l’exposition, les visiteurs peuvent laisser un témoignage dans une station interactive. Ces documents seront ensuite remis à Mme Desrochers, une pratique qui a connu un franc succès lors de l’exposition de Sherbrooke.