Les finissants en arts visuels ont procédé au vernissage de leurs oeuvres.

Une exposition pour les finissants en Arts visuels du Cégep de Chicoutimi

L’aboutissement d’un parcours intensif de deux ans d’études en arts au collégial a été célébré, jeudi soir dernier, à la galerie Espace virtuel du centre Bang. Le vernissage des œuvres multidisciplinaires de neuf finissants a permis à ceux-ci de recevoir divers prix, et une sélection de coups de cœur se verront mis en vitrine dans divers emplacements de l’établissement d’enseignement.

L’exposition collective Cohérence hétéroclite regroupe les projets synthèses des diplômés en Arts visuels de l’institution et constitue le terminus de leur formation avant l’obtention de leur diplôme d’études collégiales (DEC). 

Beaucoup de créativité, d’imaginaire et d’audace coiffent les réalisations des apprenants qui, comme l‘indique le titre de l’exposition, présentent des styles différents. De l’animation à la sculpture en passant par les projections, les idées originales ont comme thématiques autant certains travers de la société que les évocations plus personnelles. Les ambiances créées à l’intérieur de la galerie gérée par le centre d’art actuel Bang valent le détour et sont porteuses de messages méritant réflexion. Un jury, composé des artistes régionaux Gabriel Fortin, Caroline Fillion et Yannick Potvin, a sélectionné trois œuvres qui ont reçu des bourses totalisant 750 $. 

Anabelle Gagné a reçu la bourse décernée par le centre Bang et le Conseil des arts de Saguenay d’un montant de 350 $. L’œuvre sculpturale sollicitant l’ouïe de Florence Tremblay a séduit le panel de créateurs qui lui a décerné une bourse de 200 $ en provenance de la Direction des études du collège. Finalement, Véronique Gagné a obtenu une mention du jury accompagnée d’une bourse de 200 $ des mains du directeur général du cégep, M. André Gobeil.

Les œuvres d’Émy Girard et d’Élisabeth Simard seront pour leur part exposées toute l’année à l’intérieur des murs du cégep. Elles se méritent chacune une bourse de 200 $.