Le Vieux Couvent de Saint-Prime sera le théâtre d'une exposition consacrée au chanteur et guitariste Fred Fortin. Le vernissage aura lieu le 28 avril.

Une exposition pour Fred Fortin

Le Vieux Couvent de Saint-Prime réserve une surprise à l'un de ses plus fidèles collaborateurs: Fred Fortin. Profitant du spectacle qu'il donnera le 28 avril, dans cette salle pouvant accueillir 160 personnes, le Comité d'art populaire entend présenter une exposition consacrée au chanteur et guitariste. Un appel de dossiers a d'ailleurs été lancé, histoire de susciter des propositions.
Toutes les disciplines sont acceptées, pour peu que les oeuvres soient inspirées par Fred Fortin. Elles peuvent s'attarder à l'homme ou à ses compositions, lesquelles ont été saluées lors du dernier gala des Félix. Les intéressés ont jusqu'au 24 mars pour déposer leur candidature en écrivant à l'adresse cap@vieuxcouventstprime.com.
Un comité procédera à la sélection des pièces le 7 avril au plus tard, ce qui donnera aux artistes le temps de compléter leurs créations. Elles seront placées à l'intérieur de la salle d'exposition du Vieux Couvent, voisine de l'espace où l'artiste se produira dans le contexte de son projet solo. On pourra les admirer pendant deux mois à la suite du vernissage.
«Fred Fortin traverse une grosse année marquée par la sortie d'un disque, une tournée et la remise d'un Félix. Comme il a toujours été un bon ambassadeur pour le Vieux Couvent, l'un des premiers à jouer ici, tout en nous aidant à recruter d'autres musiciens, nous avons décidé de lui rendre hommage. Nous voulions que ce soit une surprise, mais les réactions ont été si fortes que c'est probablement venu à ses oreilles», raconte la directrice générale de la salle, Marie-Ève Guy.
Ce projet n'est pas le seul que pilote le Comité d'art populaire. Il y a également le Clin d'oeil artistique, un événement tenu le 10 juin, toujours à Saint-Prime. Il s'agira de la deuxième édition et là encore, on demande aux créateurs en arts visuels de soumettre leur candidature. Ils ont jusqu'au 31 mars pour se manifester, ce qui pourrait les amener à peindre sous l'oeil du public, dans différents secteurs de la municipalité.