Le troisième tome de L’année déchaîne de Jérémy Dubé est maintenant disponible.

Une autre aventure pour Jérémy

Les amateurs de la série littéraire L’année déchaînée de Jérémy Dubé pourront découvrir ses plus récentes aventures alors que le tome 3 est enfin disponible. Dans ce nouveau livre, le jeune qui vit avec un trouble du déficit de l’attention (TDA) côtoiera le cancer, l’anxiété et l’intimidation.

Encore une fois, l’auteure Hélène Gagnon met en scène le protagoniste au beau milieu de sujets très actuels. Le préadolescent naviguera entre ses cours particuliers, ses entraînements de soccer et la maladie de sa mère. Le garçon de 11 ans vivra également la vie d’un jeune atteint d’une paralysie cérébrale à travers le quotidien de son jumeau, Malek.

Malgré des sujets qui peuvent sembler, de prime abord, dramatiques, l’auteure originaire de Jonquière confirme que l’ambiance est bien différente. « Il y a beaucoup d’action. On se retrouve devant des situations cocasses et pleines de rigolade. On vit avec les problèmes et la réalité de 2018. Toutefois, la trame de fond reste amusante et légère. Les jeunes ne doivent pas se sentir oppressés en lisant un roman », témoigne celle qui a vendu 95 000 exemplaires de sa dernière série jeunesse. 

L’attente aura été de courte durée entre le deuxième tome lancé en février et le troisième qui est maintenant en librairie. L’action se déroule toujours au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les différentes aventures nous conduisent, entre autres, au Zoo sauvage de Saint-Félicien, au Festival de la chanson de Saint-Ambroise et à La Baie pour assister à la Fabuleuse histoire d’un royaume. Jérémy Dubé, qui aspire à intégrer un programme de Sport-études, évolue dans une équipe de soccer d’Alma.

Rien n’est laissé au hasard pour celle qui est également derrière la série Lance et compte : les débuts. Le personnage principal masculin a été créé pour, entre autres, combler ce manque dans l’offre actuelle de la littérature jeunesse. Avec Jérémy Dubé comme personnage central, la série rejoint une clientèle qui est à soixante-quinze pour cent masculine. L’auteure assure que plusieurs parents se sont confiés. Le héros masculin a permis d’accrocher plusieurs garçons à la lecture. En pleine réflexion après une quinzaine de tomes mettant en vedette le hockey, Hélène Gagnon a fait le choix d’inclure un autre sport à sa nouvelle intrigue. Le soccer, qui est de plus en plus populaire au Québec, a finalement été sélectionné. Cette réflexion sur ce qui plait aux lecteurs est une façon pour Hélène Gagnon d’offrir, à son jeune public, des éléments afin d’apprivoiser la lecture et de finir par l’aimer. Par ailleurs, le handicap du frère de Jérémy n’est pas le fruit du hasard. L’auteure saguenéenne a tenu à rendre hommage à un membre de sa famille élargie. Il s’agit d’un jeune garçon de 11 ans qui vit avec une paralysie cérébrale. 

L’auteure Hélène Gagnon lance le troisième tome de L’année déchaînée de Jérémy Dubé.
Le troisième tome de L’année déchaîne de Jérémy Dubé est maintenant disponible.

TDA

L’omniprésence des différents troubles chez les jeunes a poussé à inclure un jeune qui doit conjuguer avec un TDA. « On suit Jérémy dans son stress causé par son TDA versus son but qu’il s’est fixé. C’est incroyable dans les salons du livre. 

Les jeunes et leurs parents se confient en me disant qu’ils ont l’impression de lire leur propre histoire », ajoute celle qui revient régulièrement dans la région. Hélène Gagnon a été bouleversée par la critique d’une jeune qui vit avec le TDA. 

Via un blogue, le jeune Dimitri affirmait que le livre devait être lu par tous afin de comprendre réellement ce qui se passe dans la tête d’un TDA. 

Celle qui compte offrir six tomes de cette aventure n’a pas encore d’échéancier pour le quatrième livre. D’ici là, elle travaille à la série biographique Raconte-moi qui est également publiée aux éditions Petit Homme, la branche jeunesse des Éditions de l’homme.