­Les classes gagnantes du concours Plaisir artistique : «Les petits littérateurs» ont eu la chance de voir le produit final du livre en primeur, la semaine dernière, dans un lancement organisé à la bibliothèque de Chicoutimi.

Une 2e édition réussie

Les sept classes gagnantes de la deuxième édition du projet d’écriture Plaisir artistique : « Les petits littérateurs », ont pu découvrir le fruit de leur travail, la semaine dernière, dans une activité organisée à la bibliothèque de Chicoutimi. Un lancement officiel de leur livre collectif avait été organisé spécialement pour eux.

Ce concours est issu du programme Culture Éducation de la Ville de Saguenay, en collaboration avec la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie. Les classes participantes recevaient un atelier d’écriture d’une heure pendant l’année scolaire et ont ensuite fait un texte collectif selon une thématique et un style littéraire proposés. Certains ont choisi de faire de la poésie, une comptine, un microrécit ou encore une fable. Ils les envoyaient à un jury et les gagnants voyaient leur texte être imprimé dans le livre Plaisir artistique : « Les petits littérateurs ».

Tous les niveaux pouvaient participer à la compétition d’écriture, alors qu’il y avait les catégories préscolaires, premier cycle, deuxième cycle, troisième cycle et adaptation scolaire. Deux classes étaient aussi récompensées pour le prix coup de cœur.

Ils sont plus de 900 élèves à avoir participé à ce concours cette année, soit près d’une cinquantaine de classes. Sept d’entre elles ont été récompensées et ont pu participer au lancement.

« C’est un projet qui permet aux enfants de s’ouvrir à l’art par la démarche avec l’artiste », a commenté Nathalie Gagnon, conseillère aux communications marketing à la Ville de Saguenay. Elle est très fière de ce projet qui peut également éveiller l’intérêt de l’écriture pour certains élèves.

Au courant de l’été, le livre sera disponible en quelques copies dans les différentes bibliothèques de la ville. Aussi, il sera disponible en ligne sur le site du programme Culture Éducation de la Ville de Saguenay (cultureeducation.saguenay.ca) et dans les écoles gagnantes.