Louis Mercier

Une 26e édition pour le Festival de musique du Royaume

Le Festival de musique du Royaume est de retour, depuis mercredi 19 avril, pour une 26e édition et se tiendra jusqu'au 6 mai. Les musiques classique et baroque sont à l'honneur encore une fois cette année.
« On est sur le thème de la continuité, on a une formule qui fonctionne bien, donc il n'y a pas de changements majeurs cette année », explique le président et directeur général du festival, Louis Mercier. 
Cette nouvelle édition a été lancée par une première série d'auditions de musique populaire à la salle Le Ménestrel du Cégep de Chicoutimi et se continuera le 22 avril à l'Atelier de musique de Jonquière. La grande finale du concours de musique populaire se tiendra à la salle François-Brassard, dimanche 23 avril, en après-midi.
La portion de musique classique commencera le mardi 25 avril pour les élèves du Conservatoire de musique de Saguenay et du Collège d'Alma. La finale de la section classique se tiendra le 26 avril. La fin de semaine des 28, 29 et 30 avril, les musiciens des écoles de musique et ceux qui étudient avec des professeurs privés pourront se produire sur les scènes des salles Jacques-Clément et Orphée. Les deux finales se tiendront aussi à la salle François-Brassard le dimanche 30 avril.
Le groupe des musiciens de haut niveau, soit ceux qui complètent une maîtrise ou un doctorat dans le domaine de la musique, pourra auditionner les 4 et 5 mai et participer à la finale le 6 mai.
inscriptions
Pour cette nouvelle édition, le nombre d'inscriptions est similaire à celui des autres années, soit 300 personnes, même si certains styles de musique semblent moins prisés que d'autres. 
« On a remarqué une petite baisse des inscriptions en musique classique, mais qui se compense avec une hausse des inscrits en musique populaire. Alors, les deux se compensent, il n'y a rien d'alarmant », assure Louis Mercier. 
Selon ce dernier, la baisse d'engouement pour le classique est directement liée à la baisse de fréquentation dans les écoles de musique de la région. L'âge des inscrits varie entre 3 ans et 40 ans.
Le festival se terminera par le concert des lauréats le 13 mai, à 14 h, au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.