Érik Caouette et son frère Sonny seront porte-paroles du Festival de la chanson de Saint-Ambroise.

Un retour aux sources pour 2Frères à Saint-Ambroise

Pour sa 28e édition, présentée du 12 au 17 août, le Festival de la chanson de Saint-Ambroise a choisi des porte-paroles qui sont des habitués de l’événement. Érik et Sonny Caouette, du duo 2Frères, ont animé les cabarets de l’événement pendant cinq ans et le chanteur du groupe, Érik, a participé à quelques reprises au volet compétitif.

Le groupe 2Frères a été présent au festival jusqu’au moment où leur carrière s’est envolée. Quelques semaines avant de lancer leur premier album qui allait faire d’eux des vedettes de la chanson populaire, ils animaient encore les soirées qui ont lieu chaque jour après les demi-finales. Ces jams de fins de soirée sont d’ailleurs les meilleurs souvenirs qu’Érik Caouette a gardés de Saint-Ambroise.

De revenir comme mentor est une manière de boucler la boucle. «Je ne me suis jamais rendu bien loin dans le processus, mais j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à venir», affirme le chanteur du groupe dans une entrevue accordée au Quotidien.

Érik et son frère profiteront de leur rôle de porte-parole pour raconter aux participants qui désirent faire carrière dans la musique que gagner la compétition n’est pas une fin en soi.

«L’atelier qu’on va donner est vraiment simple. On va parler de notre parcours à nous. Chaque parcours est unique. La clé dans tout ça, c’est la persévérance. C’est une affaire d’équipe aussi. Il n’y a rien de tout ça qui se fait tout seul. Il y a beaucoup de monde derrière ce succès-là», explique Érik Caouette.

Les gars de 2Frères sont des habitués du festival.

Il garde le souvenir d’avoir été marqué par l’envers du décor à Saint-Ambroise, dans des ateliers où il a fait connaissance avec tous les types de professionnels de la scène.

«La recette est complexe. Il y a beaucoup d’ingrédients. C’est fascinant de découvrir qui fait quoi. En tant que spectateur, on n’est pas nécessairement conscient de tout ce qui se passe en arrière», indique le chanteur, qui ajoute qu’il est formateur de se retrouver dans un contexte professionnel quand on débute le métier.

En dehors de ses premiers pas sur scène, Érik Caouette regarde avec nostalgie l’époque où il fréquentait la municipalité de Saint-Ambroise chaque été.

«Il fut un temps où on passait nos vacances à Saint-Ambroise. Chaque année, c’était nos vacances familiales. On se louait un chalet dans le coin. On s’est lié d’amitié avec à peu près tout le monde. Ça sera un court séjour, mais très chargé de rencontres amicales et de retrouvailles.»

En concert

Comme c’est la tradition pour les parrains du festival, 2Frères sera en concert le vendredi 16 août. Ils y interpréteront les plus grands succès de leurs deux premiers albums, dans une prestation intime qui affiche complet depuis vendredi.

Les frères Caouette travaillent sur un nouvel album.

Le duo commence par ailleurs à insérer de nouvelles pièces dans son spectacle. Ceux qui ont vu le groupe dans les festivals cet été ont pu entendre une chanson qui s’appelle À tous les vents. La réaction de leurs admirateurs a été bonne de manière instantanée. «Il y a des fans fidèles qui viennent voir quelques spectacles par été, en première rangée. Certains d’entre eux la fredonnent déjà avec nous», explique Érik Caouette.

Si aucune date de sortie n’est encore connue pour ce nouvel album, les deux frères Caouette composent dès qu’ils ont du temps libre et désirent le sortir le plus rapidement possible.