Un prix NUMIX pour Philippe Belley

L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans a remporté un prix Numix. La websérie de Philippe Belley a reçu les honneurs dans la catégorie Production weblinéaire-documentaire lors de la soirée de remise des prix qui se tenait jeudi soir à Montréal.

Pour le réalisateur, producteur et copropriétaire des Films de La Baie, remporter un tel prix avec son projet le plus personnel en carrière signifie beaucoup.

Les prix NUMIX récompensent l’excellence des contenus numériques du Québec et représentent le plus important rassemblement annuel au Québec de cette industrie.

«Être honoré par l’industrie numérique à l’échelle du Québec, c’est vraiment l’fun, ça me réjouit au plus haut point. Se démarquer, ça encourage, ça stimule, d’autant plus qu’on a plein de projets qui couvent en ce moment. Ça va aussi surement relancer l’intérêt pour la websérie», affirme Philippe Belley au lendemain de la remise de prix. 

Pour la 9e édition du concours, un nombre record de 230 candidatures avait été soumis à l’Association des producteurs d’expériences numériques qui le chapeaute dans les différentes catégories.

«Les NUMIX récompensent le numérique, le multimédia. Ça fait neuf ans que ça existe. C’est reconnu dans l’industrie. C’est à l’avant-garde dans le domaine», souligne celui qui a profité de son passage à la cérémonie de remise de prix pour créer des liens. «J’y ai fait plein de belles rencontres», assure-t-il, soulignant qu’il travaille au développement de partenariats pour de nouveaux projets. 

Dans L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans, un documentaire autobiographique, Philippe Belley part à la recherche de son enfance et du souvenir de son père, disparu sans laisser de trace à l’époque où il travaillait à l’usine de la Consol à La Baie. Philippe Belley avait 9 ans. La websérie est composée de cinq épisodes issus d’un mélange d’images réelles, d’animation et d’archives. Philippe Belley a confié la portion animation de la série à Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau (LAPS). 

L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans connaît une belle vie. La websérie a été sélectionnée par le Fonds des Médias du Canada et Google Canada pour faire partie de la nouvelle chaîne YouTube, Encore. Philippe Belley a présenté le premier épisode de la série au Festival international du film de Genève (GIFF). La chaîne Unis a aussi fait l’acquisition des droits de diffusion pour une période de trois ans. La websérie a aussi été en nomination au 32e Gala des Prix Gémeaux. 

Une version télévisuelle de la websérie a été soumise dans les festivals.

Il est possible de visionner L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans au https://tv5.ca/lusine-et-ma-vilaine-memoire-de-9-ans