Caroline Munger, l’auteure derrière Biscuit et Cassonade, lance une nouvelle collection pour les petits de 2 à 5 ans. Le premier titre, Biscuit et Cassonade aiment les vacances, est sur les tablettes.

Un premier livre pour les minis par Caroline Munger

Les peluches Biscuit et Cassonade sont devenues de véritables vedettes chez les jeunes enfants. L’auteure de leurs aventures, Caroline Munger, a rencontré des milliers de petits lecteurs dans les écoles primaires de la province au cours des derniers mois. Des plus jeunes devraient maintenant s’ajouter, puisqu’un premier livre pour les 2 à 5 ans se retrouve sur les tablettes.

Biscuit et Cassonade aiment les vacances, le premier livre de la série Les Minis ! est en librairies depuis quelques jours.

Le livre publié aux éditions La Bagnole est souple et plus petit que les albums de la collection pour les 3 à 6 ans. Il contient de brefs textes, des images à chercher, des couleurs à identifier.

À LIRE AUSSI: Caroline Munger: changer de vie pour Biscuit et Cassonade

À LIRE AUSSI: Biscuit et Cassonade bientôt au petit écran

« Les personnages présentent leurs activités préférées de l’été. Ils parlent d’eux afin d’inciter l’enfant à parler de lui. C’est très simple et ça favorise les échanges avec l’enfant », décrit Caroline Munger.

L’auteure est de passage dans sa région natale afin de rencontrer les enfants dans les écoles primaires.

« J’aime vraiment ça. C’est tellement inspirant. Quand je sors d’une classe, je sais pourquoi je fais ça. Peut-être qu’actuellement, une classe complète dessine les personnages. Ça me touche », affirme-t-elle.

Depuis janvier, elle estime que 15 000 enfants ont reçu sa visite au Québec.

« Il y a vraiment une demande. Les enseignants travaillent beaucoup avec le concept. Ils trouvent beaucoup d’activités à faire avec Biscuit et Cassonade. Certains créent un livre ; d’autres font des projets multimédias, ils créent des accessoires. C’est de gros projets qui peuvent même s’étaler sur une année complète. »

Effectivement, le concept de Biscuit et Cassonade va au-delà du livre pour enfant imagé. Il y a trois ans, l’Almatoise d’origine a abandonné un emploi en marketing pour s’y consacrer. L’auteure photographie ses toutous dans des lieux réels. Elle met les petits moutons en scène afin de leur faire vivre différentes aventures. Au fil des 10 premiers livres, les personnages ont voyagé un peu partout dans le monde. Ils ont découvert New York, Mexique et Paris. Ils ont aussi été les vedettes d’un livre sur Noël, le camping, la ferme, la cuisine et l’hiver, en plus d’aider les enfants à se préparer pour la maternelle grâce à un livre d’activités.

À l’automne, un 11e livre, Biscuit et Cassonade à Londres, sera publié.

Malgré la vitesse à laquelle les livres se sont retrouvés en librairie, l’auteure est loin de s’essouffler. Elle a encore de nombreuses aventures à faire vivre à ses attachants personnages.

« Je rêve d’un safari photo en Afrique. La découverte du monde, c’est l’essence du projet. Mais les livres où il est question d’activités marchent aussi beaucoup. Le safari, c’est une activité qui mélange les deux. »

Elle réfléchit également au deuxième tome de la série Les Minis !.

Caroline Munger poursuit également le travail de développement d’un concept télévisuel pour ses personnages. « C’est un très long processus. Il faut s’assurer d’avoir un super produit à tous les niveaux. »