Le lancement a lieu jeudi, aux Bouquinistes.

Un lancement triple aux Bouquinistes

Les Bouquinistes, la librairie indépendante située sur la rue Racine à Chicoutimi, sera l’hôte jeudi d’un lancement triple de livres écrits par des auteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’événement sera l’occasion de souligner la parution du recueil de nouvelles Gloomy sunday d’Alain Gagnon, un auteur qui a publié une quarantaine de livres et qui est décédé en juillet 2017.

Le lancement de Gloomy sunday, composé d’histoires qui se déroulent dans des univers fantastiques, se fera en présence de membres de la famille d’Alain Gagnon, précise le libraire Shannon Desbiens.

Son éditeur, Triptyque, a créé une collection seulement pour l’écrivain né à Saint-Félicien. « Il est le seul à y être publié pour l’instant, mais d’autres ovnis littéraires vont être ajoutés au fil du temps », précise M. Desbiens.

Les deux autres livres lancés sont des essais littéraires. Paroles spectrales, lectures hantées d’Anne-Martine Parent tourne autour de témoignages issus des camps de concentration, et Portait du romancier en Bouddha, de Cynthia Harvey, s’inspire des œuvres des auteurs du 19e siècle, Balzac Flaubert et Zola.

Les essais ont été réalisés sous la direction du professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi, François Ouellet. Ce dernier sera d’ailleurs sur place en compagnie des deux auteures pour présenter la genèse de ces livres.

L’événement commence à 18 h. Il y aura une séance de dédicaces après les mots protocolaires habituels.