La formation The Cuban Martinez Show se produira samedi au Vieux Théâtre de La Baie. Ce spectacle couronnera la première édition du Festival de salsa cubaine.

Un festival de salsa cubaine à La Baie

S’il est un peu tôt pour danser sur la rue Racine, une tradition instaurée par le Festival international des Rythmes du Monde, les amateurs de musique latine pourront se remplir les yeux et les oreilles en se rendant au Vieux Théâtre de La Baie. On y tiendra la première édition du Festival de salsa cubaine, le 31 mai et le 1er juin, un événement organisé par le fondateur de l’école de danse Cubaila, César Martinez Fong.

« Je rêve de créer une activité de ce genre depuis mon arrivée au Québec, il y a 12 ans. L’objectif consiste à faire connaître la culture cubaine et s’il vient de 80 à 100 personnes, ce sera satisfaisant. Ça m’encouragera à poursuivre dans la même voie », a-t-il confié au Quotidien

Originaire de la région de Santa Clara, au centre de l’île, cet ancien danseur a exercé le métier de professeur à son arrivée dans la région. D’abord installé au Lac-Saint-Jean, il réside au Saguenay depuis quatre ans.

Le festival commencera tout doucement, le 31 mai, à la faveur d’ateliers animés par des invités prestigieux, dont la danseuse cubaine Yeni Molinet.

Ils auront lieu de 18 h à 21 h 30, puis on passera aux prestations, elles-mêmes suivies par une soirée de danse à laquelle tout le monde sera invité à participer. C’est César Martinez Fong qui assumera la fonction de DJ.

Le lendemain, l’horaire sera costaud. À eux seuls, les ateliers s’étireront de 9 h à 16 h, ce qui permettra d’aborder des spécialités comme le son, la salsa, le cha-cha-cha et la rumba. 

D’autres numéros livrés par les formateurs seront livrés, cette fois à compter de 21 h. Puis arrivera le clou du festival, le spectacle donné par The Cuban Martinez Show. Formé de sept chanteurs et musiciens, le combo se pointera sur la scène à 22 h

« Ce sont des artistes de haut niveau, des Montréalais originaires de Cuba. Ils sont venus plusieurs fois à Chicoutimi, dans le cadre du Festival international des Rythmes du Monde. 

Ce sont eux qui accompagnent Dominique Hudson. Il leur arrive de se produire sous leur nom. Comme leur répertoire est vaste, plusieurs genres musicaux seront abordés », laisse entrevoir César Martinez Fong.

Il précise que ceux qui veulent assister au spectacle sans danser sont les bienvenus. Pour réserver, il suffit de joindre le réseau Réservatech. Les billets coûtent 38 $ en prévente et 48 $ à la porte. 

« Je suis optimiste parce que dans la région, la popularité des rythmes cubains est de plus en plus grande », affirme le fondateur du Festival de salsa cubaine.