C’est à Roch Voisine qu’a été confié le mandat d’animer la fête du Canada sur la Zone portuaire.

Un été animé sur la Zone portuaire

L’été sera animé sur la Zone portuaire de Chicoutimi. Du 7 juin au 1er septembre, plusieurs activités et festivals se tiendront sur le site et des dizaines d’artistes aux univers variés se succéderont sur la scène Ubisoft-Le Quotidien.

« Depuis les cinq dernières années, c’est une des plus grosses saisons estivales sur la Zone portuaire avec une brochette exceptionnelle sur scène. Il y en a pour tous les goûts », affirme d’emblée Fabien Hovington, directeur général de la Société de gestion de la Zone portuaire.

« L’an passé, une étude réalisée par Segma recherche a démontré qu’il y a eu près d’un million de passages sur la Zone portuaire. C’est un des plus beaux sites de la région pour organiser des spectacles et on offre une excellente programmation qui va rejoindre toute la population », assure René-Philippe Harvey, président du C.A. de la Société de gestion de la Zone portuaire.

Cayouche montera sur la scène Ubisoft-Le Quotidien le 27 juillet.

L’organisation dispose d’une enveloppe d’environ 120 000 $ pour l’organisation de spectacles cet été. Six prestations seront produites par la Société de gestion de la Zone portuaire qui a aussi pu bénéficier d’une aide financière d’environ 25 000 $ pour la fête du Québec et d’une enveloppe similaire pour la fête du Canada. Des activités pour toute la famille sont prévues de 10 h à 16 h pendant ces deux journées de festivités. Dès 19 h, un DJ animera également le site.

Après deux années à proposer des spectacles d’humour sur la grande scène à la Fête nationale, la Zone portuaire renoue avec la chanson en accueillant Paul Piché, une figure marquante de la chanson francophone, le 23 juin à 21 h. « Ça faisait trois ans qu’on travaillait pour avoir Paul Piché. Il est très demandé à la Saint-Jean. Maintenant, les autres villes se demandent comment on a fait pour l’avoir », se réjouit Fabien Hovington.

Le 1er juillet, ce sera au tour de Roch Voisine de s’emparer de la scène Ubisoft-Le Quotidien. Un grand feu d’artifice clôturera la soirée. « Pour une première fois, une barge sera installée directement au centre de la rivière. Les gens pourront très bien voir le spectacle de chaque côté de la rive. L’événement sera encore plus spectaculaire dû à la proximité du feu d’artifice », assure Fabien Hovington.

Paul Daraîche figure parmi les invités de La Caravane Country de Laurence Jalbert, un spectacle qui sera présenté sur la Zone portuaire le 1er septembre.

La grande scène accueillera Made in Iron, un hommage à Iron Maiden, le 14 juillet, Cayouche, le 27 juillet, et Echoes-Hommage à Pink Floyd, le 28. La Zone portuaire clôturera sa saison avec le passage de La Caravane Country de Laurence Jalbert et ses invités, Annie Blanchard, Maxime Landry et Paul Daraîche.

Tous les spectacles produits par la Zone portuaire, sauf La Caravane Country, où les spectateurs devront verser 10 $, sont accessibles gratuitement.

Spectacles payants
Du 5 au 7 juillet, la deuxième édition de La Noce prendra d’assaut le site avec la présentation de plusieurs spectacles, notamment Karkwa, dont ce sera la seule prestation au cours de l’été.

René-Philippe Harvey, président du C.A. de la Société de gestion de la Zone portuaire, et Fabien Hovington, directeur général de la Société de gestion de la Zone portuaire, promettent une saison estivale animée.

Du 19 au 22 juillet, le Festival des bières du monde sera de retour pour une 10e édition avec Sean Paul, Éric Lapointe et Three Days Grace.

Le Festival des Rythmes du monde aura aussi une présence plus marquée sur le site avec la présentation des spectacles de Marc Dupré (2 août), Wyclef Jean (3 août) et Les Cowboys Fringants (4 août).

« On est chanceux d’avoir dans la région de bons promoteurs qui amènent des spectacles sur la Zone portuaire, affirme René-Philippe Harvey. Ce sont des retombées importantes, notamment pour les commerçants du centre-ville de Chicoutimi. »

Laurence Jalbert et ses invités, Annie Blanchard, Maxime Landry et Paul Daraîche, clôtureront la saison estivale de la Zone portuaire.

Différents festivals et activités se dérouleront également sur le site tout au long de la saison estivale.

Beauce Carnaval lance la saison d’activités en s’installant sur place du 7 au 10 juin. Les 16 et 17 juin, le Musée sur roues, qui installera certains spécimens à l’intérieur du hangar, permettra de découvrir des voitures d’hier et aujourd’hui.

Les arts visuels seront quant à eux à l’honneur du 21 au 24 juin avec la tenue du Symposium international de peinture et sculpture du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au zoneportuaire.com.