Le pianiste Jean-Michel Dubé sera sur scène en compagnie des élèves de différents organismes de musique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Un concert-bénéfice pour le Festival de musique du Royaume

L’église Saint-Raphaël de Jonquière accueillera, le 26 mars prochain à 19 h, les élèves de l’Atelier de musique de Jonquière, du Conservatoire de musique de Saguenay, du Département de musique du Collège d’Alma et des écoles de musique de Chicoutimi et La Baie, à l’occasion de son concert annuel, orchestré au profit du Festival de musique du Royaume.

« L’activité se veut un aperçu de ce qui va être présenté pendant l’événement, dit Louis Mercier, président du conseil d’administration du festival. Chaque école a environ une dizaine de minutes, pour un concert d’environ une heure trente. » Les participants du concert auront la chance de se produire aux côtés du pianiste Jean-Michel Dubé, lauréat de la classe Virtuosie en 2015.

Si le concert est axé seulement sur la musique classique, dont le son se prête bien à un spectacle dans une église, M. Mercier précise que le Festival de musique du Royaume met de l’avant la musique classique au même titre que la musique populaire. Tous les instruments y sont permis. « Cette année, il y aura entre 300 et 400 musiciens qui vont monter sur scène. »

Même si la période d’inscription a pris fin en janvier, Louis Mercier incite les jeunes à s’inscrire au festival l’an prochain et à ne pas être intimidés par un tel événement. « Oui, il y a un pro sur la scène, mais le reste est des élèves des écoles de musique, âgés entre 6 et 70 ans », rappelle-t-il.