Pour Jean-Michel Malouf, chef d’orchestre, directeur d’orchestre et directeur artistique de l’OSSLSJ, le concert de dimanche a vraiment quelque chose de spécial.

Un concert 100 % québécois

Le dernier spectacle de la 40e saison de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (OSSLSJ) sera présenté le dimanche 28 avril, au Théâtre Banque Nationale. Pour l’occasion, les spectateurs auront une chance unique de voir les musiciens en compagnie de l’Orchestre des jeunes, le Chœur symphonique et le Quatuor Saguenay, dans un concert 100 % québécois.

Le cœur sera à la fête lors ce concert, qui met fin à la 40e saison de l’organisation. Pour Jean-Michel Malouf, chef d’orchestre, directeur d’orchestre et directeur artistique de l’OSSLSJ, le concert de dimanche a vraiment quelque chose de spécial.

Répertoire moderne

Toutes les pièces choisies ont été composées par des Québécois. « C’est très rare, en musique classique, d’avoir un concert symphonique où le répertoire est totalement québécois », a-t-il commenté, lorsqu’il a été joint par téléphone par Le Progrès.

En plus, le directeur artistique ne se souvient pas d’avoir fait un concert où toutes les chansons avaient été écrites au 21e siècle. Il pense que le choix risqué de ce répertoire plus jeune pourra surprendre. « Je trouve ça intéressant parce que c’est une musique qu’on hésite souvent à offrir, parce que l’écoute peut être plus ardue. Mais là, ce sont des pièces qui s’écoutent bien, ce ne sont pas des morceaux contemporains où les gens vont avoir de la misère à se reconnaître », a-t-il ajouté. Il pense, au contraire, que les plus jeunes et les moins jeunes se retrouveront davantage dans ses pièces, puisque les compositeurs sont plus proches d’eux et qu’elles ont été écrites il y a moins longtemps.

Tous réunis

Autre fait intéressant, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera exceptionnellement accompagné par toutes les organisations qui l’entourent, soit l’Orchestre des jeunes, le Quatuor Saguenay et le Chœur symphonique. Le directeur de l’orchestre s’est réjoui. « C’est rare, on voudrait toujours être tout le monde, mais ce n’est pas toujours possible. Il faut trouver un répertoire qui fonctionne et qui demande tout ce monde-là. On est chanceux, dimanche, tout le monde de l’organisation va pouvoir participer au concert. »

Il soulignait également la performance bien spéciale que présentera l’Orchestre, alors qu’elle sera accompagnée du Quatuor Saguenay, pour interpréter la deuxième pièce du spectacle, un Concerto pour quatuor à cordes et orchestre. Le quatuor prendra la place comme soliste, ce qui donnera assurément une prestation unique au public.

Billets disponibles

Pour ceux qui seraient intéressés à aller à l’événement, des billets sont toujours disponibles sur le site Internet de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le concert débutera à 14 h.

Juste avant l’événement, une causerie a été organisée, avec le chef d’orchestre M. Malouf. Il expliquera les choix artistiques qu’il a faits pour le concert, dans le hall du théâtre, dès 13 h 15.