Un Chicoutimien nouveau directeur artistique de l’Opéra de Québec

Jean-François Lapointe sera le directeur artistique de l’Opéra de Québec à compter de septembre 2020. Le baryton de réputation internationale originaire de Chicoutimi succède à Grégoire Legendre, qui était à la barre de celui-ci depuis 25 ans et qui a fondé le Festival d’opéra de la capitale en 2011.

M. Lapointe, qui a œuvré pendant plusieurs années dans le même rôle auprès de la Société d’art lyrique du Royaume, considère que son arrivée «constitue une suite logique dans l’évolution de mon parcours professionnel. Mon mandat s’inscrit dans un désir de continuité» avec celui de M. Legendre, a-t-il fait savoir dans un communiqué.

La carrière du baryton a débuté il y a 36 ans. Très actif en Europe, il a maintenu un lien fort avec le Québec et enseigne depuis plusieurs années à l’Université Laval. Il a interprété ici le rôle-titre d’Eugène Onéguine en 2011.

Grégoire Legendre quittera officiellement ses fonctions en décembre 2020 avec le sentiment du devoir accompli. «L’Opéra de Québec m’a apporté une multitude de moments inoubliables.»