1 Lynda Lemay sera l’une des têtes d’affiche cet automne, au Vieux Théâtre de La Baie. Elle s’y produira en solo, le 22 octobre.
1 Lynda Lemay sera l’une des têtes d’affiche cet automne, au Vieux Théâtre de La Baie. Elle s’y produira en solo, le 22 octobre.

Un automne faste au Vieux Théâtre

Daniel Côté
Daniel Côté
Le Quotidien
Lynda Lemay. Mado Lamotte. Sara Dufour. Dan Bigras. David Jalbert. Rémi Chassé. King Melrose. Même si elle se déploie dans une période de grande incertitude, la programmation automnale du Vieux Théâtre de La Baie ne ressemble pas à une version allégée. Il y a beaucoup de gros noms au pouce carré, dont plusieurs qui en seront à leur première visite.

Le plus gros coup est sûrement le passage de Lynda Lemay, le 22 octobre. Elle qu’on imagine plus spontanément au Théâtre du Palais municipal chantera devant 204 personnes, ce qui correspond à la capacité maximale du Vieux Théâtre dans le monde d’aujourd’hui. En temps normal, il aurait accueilli 350 spectateurs.

« Il s’agira d’un nouveau spectacle livré en solo. C’est elle qui s’accompagne à la guitare et partout, on affiche complet. Nous sommes bien contents, d’autant plus qu’il s’agira de sa première présence ici », a commenté Félix Perron, directeur des opérations, au cours d’une entrevue accordée au Progrès.


« Nous sommes bien contents, d’autant plus qu’il s’agira de sa première présence ici. »
Félix Perron

L’autre tête d’affiche est l’irrépressible Mado Lamotte, qui se pointera les 8, 9 et 10 octobre. Au contraire de Lynda Lemay, c’est une habituée et cette fois, trois soirées ont été bloquées. Elles permettront à ceux qui avaient réservé des places pour les représentations du 3 et du 4 avril de la voir avec ses drag queens.

« Une fois que nous aurons accommodé les détenteurs de billet, il en restera une centaine pour la soirée du 8 octobre. Ils seront offerts prochainement », annonce Félix Perron.

3 Dan Bigras retrouvera le Vieux Théâtre de La Baie, le 6 novembre. La différence est que cette fois, il sera seul sur scène, alors qu’il y a deux ans, des musiciens l’accompagnaient.

Il ajoute que Mado se produit au Vieux Théâtre deux fois par année et que chaque soir, le spectacle est différent.

Un autre qui connaît les airs de la maison est Dan Bigras. Après avoir joué à La Baie avec ses musiciens, il y a deux ans, le chanteur explorera son répertoire en solo, le 6 novembre.

Quant à la Jeannoise Sara Dufour, elle découvrira la salle en compagnie de ses partenaires de scène, le 16 octobre.

Ce sera aussi le cas de King Melrose, à l’affiche le 13 novembre. Les premières approches ont été effectuées en mars et malgré la pandémie, les deux parties ont exprimé le désir de voir ce projet aboutir. « Ce sera un spectacle full band et ça va bouger. On attend un public jeune », souligne Félix Perron.

Un autre qui tenait à venir au Vieux Théâtre, ce qu’il fera pour la première fois, c’est Rémi Chassé. Lui aussi sera appuyé par ses musiciens, alors que la proposition initiale parlait d’un solo. C’est l’artiste lui-même qui a offert de venir avec ses camarades, sans toutefois exiger un sou de plus.

« On sent de l’ouverture », constate Félix Perron.

2 Mado Lamotte donnera trois spectacles cet automne, au Vieux Théâtre de La Baie. Comme toujours, le truculent personnage sera accompagné par ses Girls.

La programmation comprend également David Jalbert. Son spectacle du 24 avril a été reporté au 26 septembre, tandis que ceux de Jérôme Couture et Martin Deschamps, ainsi que les productions Rock Story et Women In Songs, seront présentés après les Fêtes.

Plus tranquille qu’à l’ordinaire, la pause estivale a permis à l’équipe de procéder à un grand ménage dans la salle. On a tout nettoyé, en plus de se préparer à recevoir les gens dans le respect des normes sanitaires. Quant à la toiture, elle est sujette aux infiltrations d’eau, mais pas dans les sections où sont regroupés les spectateurs. On souhaite corriger ce problème en 2021, avec l’appui de Ville de Saguenay.