Steeve Desgagné, porte-parole du projet d’album, Cindy Bouchard, préposée à l’entreprise, Mario Vézina, porte-parole de la Fête des saveurs et trouvailles, et Linda Girard, directrice générale, ont annoncé le lancement, le 12 avril, d’un album qui réunira 15 chanteurs de la région.

Un appel aux talents régionaux

Pour souligner la tenue de sa 15e édition qui aura lieu en août, la Fête des saveurs et trouvailles fait appel aux talents régionaux. Le 12 avril prochain, un album musical sera lancé et par la suite suivi de deux spectacles à Saguenay et à Québec.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi au restaurant Les Quatre cents coups de Jonquière, la nouvelle copropriétaire de l’établissement et présidente de la Fête des saveurs et trouvailles, Linda Girard, a annoncé le lancement prochain de l’album 15 ans de Saveurs et trouvailles, un outil qui servira autant à promouvoir les talents régionaux que la fête populaire qui aura lieu du 3 au 5 août.

Accompagnée de Steeve Desgagné, artiste bien connu et porte-parole du projet d’album, Mario Vézina, porte-parole de l’événement, Chantale Brassard et Cathy Gauthier, conceptrices de l’album, Mme Girard a expliqué que le 15e anniversaire ne serait pas souligné par la diffusion de feux d’artifice ou l’aménagement d’une grande roue à des coûts exorbitants de 15 000 $ à 20 000 $. 

« Je voulais donner de l’argent pour offrir de la visibilité à des talents et des voix de chez nous. Les artistes ont été généreux et ont participé gracieusement à l’enregistrement de l’album », explique-t-elle.

Une quinzaine d’artistes, parmi lesquels on retrouve Claudine Bourdages, Jeanick Fournier, Cynthia Harvey, Steeve Desgagné, Dave Rathé et Alex Lapointe, ont contribué à l’album avec l’enregistrement d’une pièce chacun.

M. Desgagné a mentionné que le résultat final sera dévoilé le 12 avril prochain lors d’un spectacle qui sera donné à la salle Le Calypso devant environ 300 personnes. Le 3 mai, le même spectacle sera présenté au Centre Mgr Marcoux de Québec. « À chacun des spectacles, les 15 chanteurs accompagnés de musiciens en chair et en os interpréteront en première partie les chansons qu’on retrouve sur l’album. Ils ont accepté d’interpréter une deuxième chanson de leur choix en deuxième partie, ce qui devrait donner deux heures de vrai bon show. À 30 $ du billet, c’est le coût pour voir un humoriste de la relève », explique M. Desgagné. 

L’album tiré à 1000 exemplaires ne vise pas à financer les activités de la prochaine édition de la Fête des saveurs et trouvailles, qui sera sous la présidence d’honneur d’André Deschênes, mais servira d’outil de promotion pour attirer les festivaliers de la région et ceux de l’extérieur.

Financement

Interrogée sur le financement de la fête dans le contexte de l’élection du nouveau conseil municipal, Mme Girard a indiqué qu’elle déposera sa demande d’aide financière lors d’une rencontre avec les élus jeudi. Elle souhaite que le conseil renouvelle l’aide financière accordée l’an dernier qui était de 64 000 $.