Luca Fortin, de la firme Pôle Architecture, invite les artistes de la région à soumettre leur candidature en vue de la production de deux oeuvres qui seront installées dans les bureaux d’Ubisoft Saguenay.

Un appel aux artistes pour Ubisoft Saguenay

Deux œuvres d’art seront intégrées aux bureaux d’Ubisoft Saguenay situés au 31 rue Racine Ouest, à Chicoutimi. Même si rien ne l’y oblige, du moins au plan légal, l’entreprise profitera de l’agrandissement de ses espaces, une démarche qui se concrétisera d’ici au printemps 2020, pour ménager une place aux créateurs de la région.

C’est avec cette idée en tête que la firme Pôle Architecture, chargée de concevoir les nouveaux aménagements, vient de lancer un appel de candidatures. Elle invite les artistes en arts visuels du Saguenay-Lac-Saint-Jean à exprimer leur intérêt d’ici au 10 décembre. Dans les jours qui suivront, un comité formé de représentants de l’entreprise (dirigeants et employés), de l’architecte associé au dossier, d’un spécialiste en arts visuels et d’un représentant de la ville de Saguenay, sélectionnera les deux élus.

« Il s’agit d’une belle opportunité pour les artistes de la région. Dans le cadre de ce projet, ils pourront travailler de concert avec les gens d’Ubisoft Saguenay, ainsi que les architectes et les ingénieurs qui auront pour mission de les accompagner dans leur démarche. C’est un beau mariage des arts et du milieu des affaires », fait valoir Luca Fortin, coordonnateur de l’intégration des œuvres d’art au sein de Pôle Architecture.

Lui-même ne sera pas candidat, bien qu’il poursuive une pratique en art, parallèlement à son cheminement en tant qu’architecte. Il est toutefois bien placé pour mesurer l’intérêt que devrait susciter cette proposition qui, il convient de le signaler, ne découle pas de la politique du 1 % supervisée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Je souhaite qu’il y ait plusieurs candidatures, d’où l’appel lancé aux artistes. L’objectif consistera à produire deux œuvres immersives qui auront pour effet d’inspirer les gens d’Ubisoft Saguenay, qui les aideront à brasser des idées. Du moment qu’elles sont intégrées au bâtiment, il peut s’agir de créations numériques ou sculpturales. Elles seront installées pendant les travaux de construction et non après, comme c’est souvent le cas dans le cadre du 1 % », rapporte Luca Fortin.

Il reconnaît que l’échéancier est serré, puisque la première œuvre sera maillée à l’édifice en septembre 2019. Ceci correspond à l’une des trois phases balisant la progression du chantier, lequel se déploiera sur deux étages et permettra, ultimement, à 150 personnes de travailler dans un espace convivial. Pour répondre à l’invitation de Pôle Architecture, il suffit de se rendre sur le site Internet de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean.